Publié

En Israël, le projet de réforme judiciaire pousse des habitants à quitter le pays

Inquiets pour l’avenir de la démocratie en Israël, des opposants à la réforme judiciaire quittent le pays
Inquiets pour l’avenir de la démocratie en Israël, des opposants à la réforme judiciaire quittent le pays / 12h45 / 2 min. / le 30 juillet 2023
Des milliers d'Israéliens ont encore manifesté samedi contre la décision du gouvernement de mettre en oeuvre son projet de réforme judiciaire malgré une large opposition. La situation pousse certains habitants à fuir le pays.

Depuis l'annonce en janvier du projet controversé, des dizaines de milliers de personnes manifestent chaque semaine dans le pays, dans ce qui est considéré comme l'un des plus grands mouvements de contestation de l'histoire d'Israël.

La mobilisation s'est poursuivie cette semaine après le vote par le Parlement d'une disposition de la réforme controversée du système judiciaire portée par le gouvernement de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

>> Relire : Le Parlement israélien vote une mesure clé de la réforme judiciaire

"J'ai l'impression d'être ignoré"

Habitant de Tel-Aviv, Yair Yona y voit une menace pour la démocratie. "Je veux me sentir comme un citoyen respecté. Aujourd'hui, j'ai l'impression d'être ignoré, repoussé, par mon propre gouvernement", témoigne-t-il dimanche dans le 12h45 de la RTS.

Il a donc pris une décision radicale. Avec sa famille, il quittera Israël à la fin du mois d'août pour s'installer en Thaïlande.

"J'ai le coeur brisé. Bien sûr, je me réjouis et je suis sûr que ce sera incroyable! Mais émigrer est quelque chose de très difficile", explique-t-il.

Et sa compagne Merev Blumenfel d'ajouter: "Ici, chaque conversation porte sur la situation politique... Je n'ai même plus envie d'en parler."

Yair et Merev Blumenfel ont fait construire une maison sur l'île thaïlandaise de Koh Phangan. Coach de vie et conseillère en relations publiques, ils espèrent poursuivre leur travail à distance et fuir, au moins provisoirement, un pays au bord de l'implosion.

Selon un sondage, réalisé par la chaîne de télévision Channel 13, 28% des Israéliens envisageraient aujourd'hui de quitter le pays.

Charlotte Onfroy-Barrier/vajo avec ats

Publié