Publié

Début du procès de Steve Bannon pour refus de coopérer dans l'enquête sur l'attaque du Capitole

Début du procès de Steve Bannon pour refus de coopérer dans l'enquête sur l'attaque du Capitole. [KEYSTONE - SHAWN THEW]
Début du procès de Steve Bannon pour refus de coopérer dans l'enquête sur l'attaque du Capitole / La Matinale / 1 min. / le 18 juillet 2022
Le procès de Steve Bannon, ex-conseiller du président Trump, pour refus de coopérer dans l'enquête du Congrès sur l'attaque du Capitole s'ouvre lundi aux Etats-Unis.

Surnommé l'"homme le plus dangereux de la politique américaine" par certains médias américains, Steve Bannon risque jusqu'à deux ans de prison pour "entrave aux prérogatives d'enquête du Congrès". L'ancien conseiller de Donald Trump est poursuivi pour avoir refusé durant des mois de coopérer avec un groupe d'élus cherchant à faire la lumière sur la responsabilité de Donald Trump dans l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021.

>> Relire : Donald Trump inculpé? L'idée refait surface après un témoignage accablant

Steve Bannon a tout tenté pour éviter ce procès. Ses avocats cherchaient à retarder le début des audiences au mois d'octobre afin qu'elles n'aient pas lieu en même temps que les auditions publiques de cette commission parlementaire.

L'ex-proche de Donald Trump a finalement fait volte-face, acceptant de coopérer avec l'enquête, ce que le procureur a perçu comme un "revirement de dernière minute afin d'éviter" son procès.

>> Relire aussi : Steve Bannon prêt à témoigner dans l'enquête sur l'assaut du Capitole

Plus de détails attendus

La Commission d'enquête estime que le témoignage de Steve Bannon pourrait apporter encore plus de détails sur ce que faisait Donald Trump avant et pendant l'assaut du Capitole.

Mais s'il est prêt à coopérer, il est difficile d'imaginer cet allié de Donald Trump incriminer l'ancien président. Il pourrait choisir de plaider le 5e amendement qui prévoit que "nul ne saurait être obligé de témoigner contre lui-même".

Loubna Anaki/ vajo avec agences

Publié