Publié

Les forces kurdes en Syrie ont lancé une opération antidjihadiste dans le camp d'Al-Hol

Le camp de déplacés d'Al-Hol dans le nord-est de la Syrie, en territoire kurde. [Reuters - Ali Hashisho]
Opération antidjihadistes lancée par les Kurdes dans le camp d'Al-Hol en Syrie / Le Journal horaire / 1 min. / le 29 mars 2021
Les forces kurdes en Syrie ont lancé dimanche une opération de sécurité dans le camp de déplacés d'Al-Hol, secoué par des meurtres en série. Une ONG rapporte des dizaines d'interpellations de résidents soupçonnés d'appartenance au groupe djihadiste Etat islamique (EI).

L'opération des Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par des combattants kurdes, durera au moins 10 jours, selon un responsable, et bénéficie du soutien de la coalition internationale antidjihadistes emmenée par Washington.

L'ONU a maintes fois mis en garde contre une détérioration de la situation sécuritaire à Al-Hol, véritable cité de tentes où vivent près de 62'000 personnes, dont 93% de femmes et d'enfants, dans le nord-est de la Syrie en guerre.

Au moins 40 personnes y ont été tuées depuis le début de l'année, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "Poudrière djihadiste" selon des observateurs, Al-Hol accueille des familles syriennes, irakiennes mais aussi d'Europe ou d'Asie.

Une trentaine d'interpellations

Dimanche à l'aube, les forces kurdes ont lancé "une importante opération sécuritaire (...) contre l'EI" dans le camp et le village voisin, où des opérations de ratissage ont été menées, a indiqué l'OSDH.

"Soupçonnés de soutenir l'EI, une trentaine de femmes et d'hommes ont été interpellés", a précisé à l'AFP le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahmane, et "les arrestations se poursuivent".

La milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) et la police locale participent à l'opération, a-t-il ajouté.

afp/asch

Publié

Nouvelle conférence des donateurs pour les réfugiés syriens

La communauté internationale est appelée à soutenir financièrement la Syrie, ravagée par dix ans de guerre, et les réfugiés syriens répartis dans tout le Proche-Orient, lors d'une conférence de donateurs organisée lundi et mardi par les Nations unies et l'Union européenne.

Pour cause de pandémie, cette 5e édition de la "conférence de Bruxelles pour la Syrie" est organisée à distance, réunissant virtuellement quelque 80 délégations --de 50 pays participants, auxquels s'ajoutent des ONG, institutions financières internationales et des agences de l'ONU.

L'objectif affiché est de collecter plus de 10 milliards de dollars: "au moins 4,2 milliards pour la réponse humanitaire à l'intérieur de la Syrie et 5,8 milliards supplémentaires pour soutenir les réfugiés et les communautés d'accueil dans la région", précisent les Nations unies.

Le montant des engagements devrait être connu mardi en fin de journée.

>> Les précisions de Nicolas Vultier dans La Matinale :

Réfugiés syriens du camp de réfugiés jordanien de Zaatari. [Reuters - Muhammad Hamed]Reuters - Muhammad Hamed
Les principaux pays d'accueil des réfugiés syriens au coeur d'une conférence / La Matinale / 1 min. / le 29 mars 2021