Publié

La Croatie touchée par un séisme de magnitude 6,4, au moins sept morts

Désolation en Croatie: sept personnes sont mortes hier dans un séisme de magnitude 6,4 qui a secoué le centre du pays.
Désolation en Croatie: sept personnes sont mortes hier dans un séisme de magnitude 6,4 qui a secoué le centre du pays. / 19h30 / 2 min. / le 30 décembre 2020
Un tremblement de terre de magnitude 6,4 a frappé mardi le centre de la Croatie. Le séisme a provoqué panique, effondrement de maisons et la mort d'au moins 7 personnes. Par précaution, une centrale nucléaire a été mise à l'arrêt en Slovénie voisine.

L'épicentre de la secousse, qui a eu lieu vers midi, était localisé à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Zagreb, dans la région de Sisak, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS). La ville de Petrinja, 20'000 habitants, a été particulièrement touchée, selon des images diffusées sur les médias nationaux et les réseaux sociaux.

Des toits se sont affaissés sur des maisons, des rues étaient jonchées de briques et autres débris tombés à terre, tandis que des secouristes se précipitaient dans les décombres ou à l'intérieur des maisons abîmées pour venir en aide aux éventuelles victimes.

>> Voir aussi la vidéo :

Tremblement de terre en Croatie
Tremblement de terre en Croatie / L'actu en vidéo / 1 min. / le 29 décembre 2020

Le séisme a été fortement ressenti dans la capitale Zagreb, où des habitants se sont précipités dans les rues et des tuiles de toits d'habitations se sont écrasées sur la chaussée.

Le séisme a été également ressenti en Slovénie voisine (lire encadré), notamment dans la capitale Ljubljana, ainsi que dans d'autres pays de la région, en Hongrie et Autriche, ont signalé des témoins et les médias.

La veille, un séisme d'une plus faible magnitude avait touché la même région, ne causant que des dégâts matériels mineurs. En mars, la capitale Zagreb avait été frappée par un tremblement de terre de magnitude 5,3 qui avait provoqué d'importants dommages.

>> Lire : Un fort séisme sème la panique chez les habitants de Zagreb en Croatie

Les Balkans sont une zone de forte activité sismique. Les tremblements de terre y sont fréquents.

L'UE propose son aide

"Nous sommes prêts à aider", a réagi sur Twitter la patronne de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

"Nos pensées vont aux blessés et aux secouristes", a également commenté Charles Michel, le président du Conseil européen.

afp/sjaq

Publié

Une centrale nucléaire mise à l'arrêt en Slovénie par précaution

La centrale nucléaire slovène de Krsko a été mise à l'arrêt mardi "par précaution" après le séisme de magnitude 6,4 qui a touché la Croatie voisine (lire ci-dessus), a déclaré une porte-parole du site, sans plus de détails.

Selon l'agence de presse STA, il s'agit d'une "procédure normale en cas de forts tremblements de terre". Construit à l'époque yougoslave et entré en service en 1983, le réacteur de type Westinghouse de Krsko, d'une puissance de 700 megawatts, est l'unique centrale de la Slovénie, qui partage le site avec la Croatie. Selon les premiers éléments fournis, aucune anomalie n'a apparemment été constatée.

Le réacteur devait initialement cesser son activité en 2023, après 40 ans de fonctionnement. Ljubljana et Zagreb ont toutefois décidé en 2015 de prolonger son activité de vingt ans, malgré les protestations de plusieurs ONG. Il couvre environ 20% des besoins en électricité de la Slovénie et 15% de ceux de la Croatie.

La centrale, qui se trouve à quelque 120 km de  Ljubljana, devrait être reconnectée au réseau électrique "dans les 24 heures", a précisé le ministre des Infrastructures Jernej Vrtovec, cité par STA.

La Suisse offre son aide

La Suisse a offert son aide à la Croatie après les graves tremblements de terre qui ont frappé le pays, a annoncé le ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis sur Twitter. Il a ajouté que la Suisse se tenait à ses côtés.

C'est la deuxième fois cette année que des tremblements de terre font des ravages en Croatie, a souligné le Tessinois,