Publié

Près de 700'000 cas en Inde et plus de 130'000 décès aux Etats-Unis - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Un médecin vérifie la température d'une femme dans une zone de confinement à Chennai. Inde, le 29 juin 2020. [AFP - Arun Sankar]
Un médecin vérifie la température d'une femme dans une zone de confinement à Chennai. Inde, le 29 juin 2020. - [AFP - Arun Sankar]
L'Inde se prépare à accueillir en masse les nouveau cas de coronavirus. Aux Etats-Unis, des hôpitaux sont au bord de la saturation et des élus tirent la sonnette d'alarme: la flambée des cas de SARS-CoV-2 se poursuit sans trêve, tout comme au Mexique et au Chili.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 535'025 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'afp lundi soir. Plus de 11'522'750 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués, dont au moins 6'016'500 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 130'080 décès pour 2'910'023 cas. Suivent le Brésil avec 64'867 morts, le Royaume-Uni avec 44'236 morts, l'Italie avec 34'869 morts et le Mexique avec 30'639 morts.

INDE - Troisième pays au monde en nombre de cas

Le ministère indien de la Santé a annoncé avoir recensé un total de 697'413 cas de coronavirus, dont 24'000 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, devenant le troisième pays du monde le plus touché en nombre de contaminations. Le bilan humain est cependant bien moindre pour le second pays le plus peuplé de la planète avec 19'693 décès.

Les experts estiment que le pic de l'épidémie ne sera pas atteint avant plusieurs semaines. La propagation du virus est particulièrement virulente dans les grandes villes de Bombay, Delhi et Chennai.

Pour faire face à l'afflux de malades, la capitale indienne a ouvert un gigantesque centre d'isolement d'une capacité de 10'000 lits, pour certains en carton, dans un hall normalement dédié aux rassemblements religieux et réquisitionné des hôtels et salles de réception. D'autres agglomérations ont ordonné des mesures de reconfinement.

Malgré le feu vert des autorités nationales, les responsables d'Agra (nord) ont décidé ce week-end de maintenir fermé le célèbre Taj Mahal, interdit aux visiteurs depuis la mi-mars, pour des raisons des sécurité sanitaire.

>> Voir le sujet du 19h30 sur le système de santé indien débordé :

Covid-19: le système de santé indien débordé
Covid-19: le système de santé indien débordé / 19h30 / 2 min. / le 6 juillet 2020

ETATS-UNIS - La barre des 130'000 décès a été franchie

Le nombre de décès a dépassé 130'000 lundi aux Etats-Unis, à la suite d'une vague de nouvelles contaminations qui a mis dans le collimateur la gestion de la crise sanitaire par le président Donald Trump et menace de faire dérailler la reprise de l'activité économique.

Le nombre de nouveaux cas est en progression dans 39 Etats. Seize ont enregistré en juillet un nombre record de nouveaux cas par jour. Parmi eux, la Floride, qui a confirmé un record de 11.000 nouvelles infections en 24 heures, un bilan plus lourd que n'importe quel pays européen au plus fort de la crise.

De son côté, le président Donald Trump continue de minimiser la crise, dont il a assuré qu'elle était "sur le point" de s'achever. Il a ainsi tweeté: "Les cas du nouveau Virus de Chine sont en augmentation (à cause de tests massifs), les morts en diminution, 'bas et stable'. Les médias de Fake News devraient en parler".

Ne cachant pas son exaspération, Steve Adler, le maire démocrate d'Austin, au Texas, avait auparavant qualifié le ton du président de "dangereux" pour les habitants de sa ville, dont les services de réanimation risquent d'être débordés "d'ici dix jours": "Si nous n'infléchissons pas la trajectoire, nos hôpitaux pourraient être surchargés dans deux semaines", a-t-il déclaré sur CNN.

La flambée des nouvelles infections et la saturation des hôpitaux au Texas ont incité certains maires et d'autres responsables locaux à envisager des nouvelles mesures de confinement. Les plages de Los Angeles ont de nouveau été fermées et Miami mis sous couvre-feu.

BRESIL - Sao Paulo rouvre ses bars et restaurants

Les bars, restaurants et salons de beauté de Sao Paulo ont rouvert lundi dans le cadre d'une nouvelle étape de déconfinement de la capitale économique du Brésil, après une centaine de jours de quarantaine partielle.

La pandémie de coronavirus est pourtant loin d'être terminée: la mégapole de plus de 12 millions d'habitants du sud-est du Brésil a déploré 7621 morts, 618 lors de la seule semaine dernière.

Lors de la précédente phase de déconfinement, les magasins et centres commerciaux avaient été autorisés à rouvrir avec certaines restrictions, après deux mois de paralysie où ne fonctionnaient que les services jugés essentiels et la population était encouragée à rester chez elle, mais sans mesure coercitive.

Rio de Janeiro, pour sa part, a rouvert jeudi dernier ses bars et restaurants - où l'afflux immédiat a alarmé les autorités et les médecins - ainsi que ses salons de beauté et salles de sport. Pour Rio comme Sao Paulo, ce mouvement a été jugé prématuré par les épidémiologistes.

CHILI - Programme d'aides de 1,5 milliard de dollars

Le président chilien Sebastian Piñera a annoncé un programme d'aides d'un montant de 1,5 milliard de dollars pour les classes moyennes, fortement touchées par la crise due au Covid-19.

Des étudiants à Hanga Roa, sur l'île de Pâques, à 3700 kilomètres des côtes chiliennes, dans l'Océan Pacifique, le 1er juillet 2020. [AFP - Miguel Carrasco]
Des étudiants à Hanga Roa, sur l'île de Pâques, à 3700 kilomètres des côtes chiliennes, dans l'Océan Pacifique, le 1er juillet 2020. [AFP - Miguel Carrasco]

"Le Chili est un pays constitué en majorité de classes moyennes, qui ont progressé sur la base de leurs propres mérites, de leurs efforts et de leur travail. Les classes moyennes le savent et sont orgueilleuses de leurs réalisations. Mais elles méritent aussi et ont besoin de sécurité et d'opportunités pour l'avenir", a déclaré le président lors de la présentation de son plan.

Ces mesures, qui doivent être approuvées par le Parlement, consistent quasi-exclusivement à accorder ou prolonger des crédits à conditions préférentielles garantis par l'Etat. Jusqu'ici, les familles des classes moyennes avaient été exclues des aides d'Etat.

Le Chili a franchi le seuil des 10'000 morts dues au Covid-19, en additionnant les cas avérés et les cas probables comme le préconise l'Organisation mondiale de la Santé, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires du pays.

Selon le bilan hebdomadaire du ministère chilien de la Santé, l'épidémie a fait 10'159 morts dans le pays, dont 7057 ont le coronavirus pour cause confirmée et 3102 pour cause "probable".

ALLEMAGNE - L'obligation de porter le masque fait débat

Alors que la Suisse est obligée de porter le masque dans les transports publics, en Allemagne, dans certains Länder, des ministres réclament qu'on lève cette mesure pour des raisons économiques.

Le ministre de l'Economie du Land de Mecklembourg Poméranie a lancé le débat ce week-end: "Je ne vois pas pourquoi il faudrait continuer à porter un masque dans les magasins", a-t-il déclaré au journal Welt am Sonntag, "si le taux de contamination reste toujours aussi bas chez nous". Ce Land du Nord de l'Allemagne est celui qui enregistre le moins de cas de coronavirus – trois cas seulement sur les sept derniers jours.

En Basse Saxe, même langage: le ministre de l'Economie demande que l'obligation de porter le masque soit transformée en "recommandation".

A Berlin, Jens Spahn, le ministre fédéral de la Santé, appelle à la prudence: "Je comprends l'impatience et le souhait de revenir à la normale", dit-il, "mais le virus est encore parmi nous".

>> Ecouter les explications de Blandine Milcent, correspondante à Berlin :

Des personnes portent un masque à Schleswig-Holstein, en Allemagne. [Keystone - DPA/Carsten Rehder]Keystone - DPA/Carsten Rehder
Allemagne: des Länder veulent supprimer le port du masque obligatoire / Le 12h30 / 1 min. / le 6 juillet 2020

Dans le pays, le nombre de cas confirmés de contamination a grimpé à 196'554, soit 219 cas de plus que la veille, montrent les données publiées par l'Institut Robert Koch pour les maladies infectieuses. Quatre décès supplémentaires ont été recensés, pour un total de 9016 morts.

BELGIQUE - Pas de réouverture aux pays tiers

La Belgique a décidé de ne pas rouvrir ses frontières aux voyageurs venant de 15 pays tiers recommandés par l'UE, invoquant des raisons sanitaires et de réciprocité, a-t-on appris lundi auprès du ministère des Affaires étrangères.

Le pays est en revanche accessible aux visiteurs en provenance des autres pays de l'UE et de l'espace Schengen.

FRANCE - Le Louvre rouvre ses portes

La France recensait lundi 29'920 décès depuis le début de l'épidémie, soit 27 de plus que le dernier bilan daté de vendredi, a annoncé la direction générale de la Santé.

Le nombre des patients hospitalisés continue de refluer, à 7850 contre 7990 vendredi soir. Même tendance pour les formes graves nécessitant des soins en service de réanimation: ils ne sont plus que 548 contre 560 vendredi.

Après trois mois et demi de fermeture liée à la pandémie, le musée du Louvre, qui renferme des trésors comme la Joconde ou la Vénus de Milo, est accessible depuis lundi sur réservation pour éviter les foules d'avant le Covid-19. Avec des créneaux de visites de 500 personnes toutes les demi-heures.

L'inamovible Mona Lisa s'amuse désormais des visiteurs masqués lui tirant le portrait au Louvre. Paris, le 6 juillet 2020. [AFP - François Guillot]
L'inamovible Mona Lisa s'amuse désormais des visiteurs masqués lui tirant le portrait au Louvre. Paris, le 6 juillet 2020. [AFP - François Guillot]

Le dispositif a été longuement étudié pour éviter tout incident sanitaire et les équipes logistiques se montrent confiantes car les lieux sont très spacieux. Avec sa fermeture forcée, le Louvre a perdu plus de 42 millions de francs de recettes.

ESPAGNE - 5% de la population a été exposée

Le ministère espagnol de la Santé a fait état de 78 nouveaux cas de contamination en 24 heures à l'échelle nationale, pour un total de 251'789 infections. L'épidémie a fait 28'388 morts dans le pays, dont 12 au cours des sept derniers jours.

Les résultats de la dernière étape d'une étude sérologique nationale montrent que 5,2% de la population espagnole a été exposée au nouveau coronavirus, ont annoncé lundi les autorités sanitaires.

Selon l'étude menée auprès de 70'000 personnes en trois étapes au cours des trois derniers mois, la prévalence du virusn'a pas changé de manière significative depuis la publication des résultats préliminaires, en mai.

L’étude suggère également que l'immunité peut être de courte durée: 14% des participants chez lesquels des anticorps a été décelés au cours de la première phase n'en présentaient plus dans la dernière. La perte d'immunité est plus fréquente chez les personnes asymptomatiques.

PAYS-BAS - Le virus transmis par des visons

Le ministre de l'Agriculture a annoncé que des dizaines de milliers de visons, élevés pour leur fourrure, ont été abattus aux Pays-Bas depuis juin. Après la découverte de cas de Covid-19 dans vingt élevages de ces petits mammifères, il a fallu agir afin qu'ils ne deviennent pas des foyers de contamination.

Deux employés d'élevage avaient "très probablement" contracté le virus des visons, avaient affirmé en mai les autorités néerlandaises.

Ces deux cas pourraient être les "premiers cas connus de transmission du nouveau coronavirus de l'animal à l'homme, selon l'Organisation mondiale de la santé.

RUSSIE - Quatrième pays le plus durement touché

La Russie a fait état de 6611 nouveaux cas d'infection au SARS-CoV-2, portant le bilan total à 687'862 contaminations. Les autorités sanitaires russes ont recensé 135 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures.

Au total, le coronavirus a tué 10'296 personnes en Russie depuis le début de la crise, selon les chiffres officiels.

CHINE - Un éminent professeur arrêté

Un éminent professeur chinois de droit, auteur de plusieurs textes critiques contre le président Xi Jinping et son rôle supposé dans l'épidémie a été arrêté lundi à son domicile par plus de vingt personnes.

Xu Zhangrun, 57 ans, avait fait publier début 2020 à Hong Kong des textes critiquant un accaparement du pouvoir par Xi Jinping.  Il est est l'un des rares universitaires à oser critiquer ouvertement le Parti communiste chinois au pouvoir.

En février, il dénonçait la culture de la mise en scène et de la censure encouragée par le président, laquelle aurait contribué, selon lui, à la propagation du Covid-19 dans le pays.

La Chine - sans les territoires de Hong Kong et Macao - dénombre officiellement 83'557 cas, dont quatre nouveaux entre dimanche et lundi, 4634 décès (0 nouveau) et 78'518 guérisons.

IRAN - L'épidémie semble gagner de nouveau du terrain

Les autorités iraniennes ont déploré lundi 160 nouveaux décès, contre 163 dimanche. La République islamique, qui a annoncé ses premiers cas en février est de loin le pays le plus touché par la pandémie au Proche et au Moyen-Orient.

Selon les chiffres officiels iraniens – sur la fiabilité desquels des experts étrangers comme des responsables iraniens ont exprimé des doutes – l'épidémie semble gagner de nouveau du terrain dans le pays depuis le début du mois de mai. Il y aurait au total 11'731 morts et 243'051 cas d'infections.

Pour tenter d'enrayer la propagation de la maladie, le gouvernement a annoncé son intention de faire respecter fermement à partir d'hier, dimanche, l'obligation de porter un masque dans les lieux publics fermés - magasins, transports en commun, administrations, etc.

INDONÉSIE - Retour des touristes à Bali en septembre

L'île indonésienne de Bali, durement touchée par la crise du coronavirus, devrait rouvrir en septembre aux touristes internationaux, ont indiqué les autorités locales alors que l'épidémie continue à progresser dans l'archipel indonésien. L'île compte 1900 cas d'infection et 23 morts.

Les plages, les temples et les autres sites touristiques de l'île en majorité hindouiste devraient à nouveau être accessibles aux touristes indonésiens fin juillet, puis pour les vacanciers étrangers le 11 septembre.

L'Indonésie dans son ensemble continue à voir une augmentation régulière du nombre de cas à près de 65'000 personnes infectées et 3241 morts.

ISRAËL - Fermeture des bars et boîtes de nuit

En Israël, le gouvernement a ordonné la fermeture immédiate des bars, des boîtes de nuits, des salles des fêtes et des centres sportifs pour enrayer la reprise de l'épidémie, annonce Radio Israel.

Il faut inverser la tendance épidémique pour éviter un confinement plus large, a souligné le Premier ministre Benjamin Netanyahu, lors d'un conseil des ministres extraordinaire.

Cisjordanie

Le gouvernement palestinien a appelé lundi Israël à fermer tous les points de passage avec la Cisjordanie occupée. Il veut ainsi pouvoir lutter contre la propagation du coronavirus, après une recrudescence du nombre de cas de chaque côté.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé palestinien, plus de 4200 personnes ont été contaminées par le Covid-19 en Cisjordanie, dont 16 en sont décédées. Il y a une semaine, le nombre de cas s'y élevait à 2015.

Côté israélien, les autorités ont officiellement recensé plus de 30'000 cas, dont plus de 330 sont décédés.

QATAR - Le taux de mortalité le plus faible du monde

L'émirat a franchi le cap de 100'000 infections, alors que le pays poursuit un processus de déconfinement prudent, tout en veillant au respect des règles de distanciation physique. Le port du masque reste obligatoire en public pour ceux qui ne font pas d'exercice physique et les rassemblements sont limités à cinq personnes.

Le Qatar a l'un des taux d'infection par habitant les plus élevés au monde, avec 100'345 cas, soit 3,65% de sa population de 2,75 millions de personnes. Près de 94'000 des personnes infectées se sont rétablies et 133 sont décédées, ce qui représente l'un des taux de mortalité les plus faibles au monde.

Fermées depuis mars, les plages ont été rouvertes le 1er juillet, tout comme les cafés et de restaurants qui ont repris des services limités.

AUSTRALIE - L'Etat de Victoria isolé

L'Australie va isoler l'Etat de Victoria du reste du pays et mettre en place des mesures sans précédent pour lutter contre une inquiétante hausse du nombre de cas de coronavirus. L'Etat du sud-est du pays a annoncé le nombre record de 127 nouvelles contaminations.

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la frontière séparant le Victoria et la Nouvelle-Galles du Sud, les deux Etats les plus peuplés d'Australie, sera fermée à partir de lundi à minuit, ont annoncé lundi les autorités de ces deux Etats.

Le premier ministre du Victoria, Daniel Andrews, a qualifié cette mesure de "bon choix en ce moment étant donné les défis considérables auxquels nous sommes confrontés afin de contenir ce virus". Un projet de réouverture de la frontière avec l'Australie-Méridionale a en outre été gelé.

Après des semaines d'allégement des mesures de restrictions, la capitale du Victoria Melbourne a enregistré une flambée du nombre d'infections, conduisant les autorités sanitaires à confiner les habitants de certains quartiers. La mesure, qui doit rester en vigueur jusqu'au 29 juillet concerne plus de 300'000 habitants.

>> Le sujet du 12h45 :

L'Australie ferme une frontière interne entre ses deux états les plus peuplés pour endiguer une nouvelle hausse des contaminations de coronavirus.
L'Australie ferme une frontière interne entre ses deux états les plus peuplés pour endiguer une nouvelle hausse des contaminations de coronavirus. / 12h45 / 1 min. / le 6 juillet 2020

RTSinfo et agences

Publié