Publié

Alors que l'Europe rouvre ses frontières, la Chine s'inquiète – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Un regain du nombre de cas attise les craintes à Pékin, qui a recensé 57 nouveaux cas de Covid-19. [AFP - Koki Kataoka]
Un regain du nombre de cas attise les craintes à Pékin, qui a recensé 57 nouveaux cas de Covid-19. - [AFP - Koki Kataoka]
La Chine a enregistré dimanche un rebond des nouveaux cas de Covid-19, après avoir annoncé samedi qu'un arrondissement de Pékin avait été placé en confinement, renforçant les craintes de résurgence de la pandémie alors que plusieurs pays d'Europe s'apprêtent à rouvrir leurs frontières.

Le Covid-19 a fait au moins 431'193 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à 19h, à partir de sources officielles.

Plus de 7,8 millions de cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires, dont plus de 3,5 millions sont dores et déjà considérés comme guéris. Des chiffres officiels certainement largement inférieurs à la réalité, selon la communauté scientifique.

Près de 1'622'000 malades du SARS-CoV-2 ont été recensés en Amérique latine et dans les Caraïbes, désormais sous la menace d'une crise alimentaire. Nouvel épicentre de la pandémie, la région déplore plus de 78'000 morts, dont plus de la moitié au Brésil, qui compte plus de 42'000 morts. Les États-Unis restent cependant le territoire le plus touché, avec près de 2,1 millions d'infections.

Après les Etats-Unis (115'586 décès), les pays les plus endeuillés sont le Brésil (42'720 morts), le Royaume-Uni (41'698), l'Italie (34'345) et la France (29'398).

>> La carte du SARS-CoV-2 dans le monde:

CHINE – Des quartiers confinés à Pékin

Selon les autorités chinoises, 57 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus ont été recensés en 24 heures, dont 36 à Pékin, soit le plus haut chiffre quotidien depuis avril.

Grâce à de stricts contrôles, au port du masque et aux opérations de confinement, l'épidémie était pourtant sous contrôle en Chine, où le SARS-CoV-2 est apparu en 2019 dans la ville de Wuhan.

Mais un nouveau foyer de contamination a été détecté dans le sud de Pékin au marché de gros de Xinfadi, qui vend notamment de la viande, du poisson et des légumes. Une découverte qui a entraîné la fermeture de deux marchés, des écoles et le confinement de 11 zones résidentielles des environs, ainsi que le déploiement de troupes paramilitaires.

Le dernier cas jusque-là enregistré dans la capitale chinoise remontait à mi-avril.

ETATS-UNIS - La "première vague" n'est toujours pas terminée

Les Etats-Unis ont enregistré 734 morts supplémentaires liées au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, portant à 115'347 le nombre de décès dus à l'épidémie dans le pays, selon le comptage samedi de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.

Depuis la fin du mois de mai, le nombre de décès quotidiens dépasse toutefois très rarement les 1000. Celui des nouvelles contaminations oscille toujours autour des 20'000 en moyenne.

La première vague n'est donc pas encore complètement passée et l'épidémie s'est déplacée de New York et du Nord-Est vers le Sud et l'Ouest du pays, faisant désormais se tourner les regards vers les hôpitaux d'Etats comme l'Arizona, le Texas ou la Floride. Ainsi, les Etats-Unis peinent à descendre de ce plateau car une partie du pays a pris le relais de l'autre.

IRAN - Regain de morbidité

Téhéran a annoncé dimanche que la maladie Covid-19 avait fait plus de 100 morts en 24 heures en Iran, ce qui n'était plus arrivé depuis deux mois. Les autorités sanitaires ont recensé 107 nouveaux décès dus au SARS-CoV-2 entre samedi midi et dimanche à la mi-journée, ce qui porte le bilan de l'épidémie à 8'837 morts dans le pays.

L'Iran est de loin le pays du Moyen-Orient le plus touché par la pandémie. Et depuis début mai, les chiffres officiels traduisent une tendance de hausse des nouveaux cas recensés. Jusque là, les autorités ont affirmé que cette augmentation était le résultat d'une intensification du dépistage et donc du nombre de tests réalisés, et que cela ne traduisait aucune détérioration de la situation sanitaire du pays.

Mais le ministre de la Santé iranien Saïd Namaki le rappelle régulièrement, "il s'agit d'un virus sauvage et imprévisible, qui peut nous surprendre à tout moment et qui requiert un réel effort collectif".

ESPAGNE - Réouverture des frontières le 21 juin

L'Espagne va avancer au 21 juin le rétablissement de la libre circulation avec tous les pays de l'UE, sauf à la frontière terrestre avec le Portugal où les contrôles seront levés le 1er juillet, a annoncé dimanche le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

Le gouvernement espagnol avait jusqu'ici donné la date du 1er juillet. L'état d'alerte dans le pays sera également levé le 21 juin, a déclaré Pedro Sanchez lors d'une allocution télévisée.

>> Le sujet dans Forum :

Vue générale de la frontière entre la ville marocaine de Fnideq et l'enclave espagnole Ceuta. [AFP - FADEL SENNA]AFP - FADEL SENNA
Frontières, la prudente exception espagnole / Forum / 3 min. / le 14 juin 2020

PEROU – Limitation des visiteurs du Machu Picchu

Le site inca de Machu Picchu, haut-lieu du tourisme au Pérou, ne pourra accueillir quotidiennement à sa réouverture en juillet qu'un quart des visiteurs qui le fréquentaient avant la pandémie de Covid-19, ont annoncé les autorités locales.

Après avoir été fermée pendant plus de trois mois, "la citadelle inca de Machu Picchu ne recevra que 675 visiteurs nationaux et étrangers par jour" afin que puisse y être respectée "la distanciation sociale", a déclaré le gouverneur de la province de Cusco, dans le sud, où se trouve cet ensemble archéologique.

Les touristes qui s'y rendront devront en outre porter un masque, tandis que certaines zones seront interdites d'accès. Avant la pandémie, 2000 à 3000 personnes visitaient le Machu Picchu en moyenne chaque jour.

CHILI - Démission du ministre de la Santé

Le ministre de la Santé chilien, Jaime Manalich, a démissionné samedi alors que l'épidémie de Covid-19 est en pleine progression au Chili malgré le confinement imposé aux habitants de la capitale Santiago depuis plus d'un mois.

"Je remercie Jaime Manalich pour son engagement", a déclaré le président, Sebastian Pinera, après une semaine de polémique sur la hausse des cas de nouveau coronavirus.

EGYPTE - Réouverture des stations balnéaires le 1er juillet

L'Egypte a annoncé dimanche la réouverture à partir du 1er juillet de ses aéroports, fermés depuis mars pour cause de nouveau coronavirus, ainsi que de plusieurs stations balnéaires.

Les vols reprendront "entre l'Egypte et les pays qui rouvrent leurs espaces aériens", a affirmé le ministre de l'Aviation lors d'une conférence de presse dimanche au Caire.

Si les vols internationaux reprennent vers l'Egypte, seuls trois gouvernorats, connus pour leur stations balnéaires, seront autorisés à accueillir les touristes: la Mer rouge, le Sud-Sinaï (est) et Marsa Matrouh (nord).

Pour encourager les touristes étrangers à venir, le gouvernement a par ailleurs décidé "la suppression du visa touristique entre le 1er juillet et le 31 octobre".

MAROC - Envoi de masques

Le Maroc a annoncé dimanche l'envoi d'une aide médicale comprenant près de huit millions de masques sanitaires à une quinzaine de pays africains pour les aider à lutter contre l'épidémie de nouveau coronavirus.

L'aide inclut également 30'000 litres de gel hydroalcoolique ainsi que 75'000 boîtes de chloroquine, un médicament utilisé au Maroc et dans certains pays pour traiter les malades de la pandémie.

Les autorités ont précisé que tous ces produits et équipements sont fabriqués au Maroc et respectent les normes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Parmi les 15 pays devant bénéficier de cette aide médicale figurent le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Mauritanie, le Niger, la République démocratique du Congo, le Sénégal ou le Tchad.

PAKISTAN - Plus d'un million de cas d'ici fin juillet

Les autorités pakistanaises ont prévenu dimanche que le nombre de cas de coronavirus dans le pays pourrait doubler d'ici fin juin et dépasser le million un mois plus tard.

Ses annonces sonnent comme un avertissement aux nombreux Pakistanais qui continuent d'ignorer les consignes de distanciation physique, d'hygiène et autres mesures prises pour combattre la pandémie.

Le Pakistan a pour l'instant confirmé près de 140'000 cas de Covid-19 et près de 2700 morts.

RTSinfo avec agences

Publié