Modifié

Londres évoque des millions de passeports pour les Hongkongais

Boris Johnson pourrait proposer à des millions d'habitants de Hong Kong des passeports. [Kin Cheung - AP Photo]
Le Premier ministre Boris Johnson va proposer à des millions d'habitants de Hong Kong des passeports / Le Journal horaire / 1 min. / le 3 juin 2020
Le Premier ministre Boris Johnson va proposer à des millions d'habitants de Hong Kong des passeports, si la Chine persiste à imposer au territoire sa loi sur la sécurité nationale. Pékin a vivement réagi en exhortant Londres à "cesser immédiatement toute ingérence".

"De nombreuses personnes à Hong Kong craignent que leur mode de vie - que la Chine s'est engagée à maintenir - ne soit menacé" par cette loi, a écrit mardi Boris Johnson dans un article pour le Times de Londres et le South China Morning Post.

>> Lire : Les Etats-Unis menacent de priver Hong Kong de son statut spécial

"Si la Chine va de l'avant et justifie ces craintes, la Grande-Bretagne ne pourra pas en conscience hausser les épaules et passer à autre chose; au contraire, nous honorerons nos obligations et nous fournirons une alternative", a assuré le Premier ministre.

>> Lire aussi: La commémoration du massacre de Tienanmen annulée à Hong Kong

Quelque 350'000 personnes à Hong Kong détiennent actuellement le "passeport britannique d'outre-mer", qui donne l'accès sans visa à la Grande-Bretagne pour un séjour allant jusqu'à six mois. Quelque 2,5 millions de personnes supplémentaires seraient éligibles à une demande d'obtention de ce document.

Vive réaction de la Chine

La position de Boris Johnson a fait vivement réagir Pékin, qui a appelé mercredi le Royaume-Uni à "cesser immédiatement toute ingérence" dans les affaires de Hong Kong.

"Nous conseillons à la partie britannique (...) d'abandonner sa mentalité de Guerre froide, son état d'esprit colonial, de reconnaître et de respecter le fait que Hong Kong a été rendu" à la Chine, a indiqué à la presse Zhao Lijian, porte-parole de la diplomatie chinoise.

agences/asch

Publié Modifié