Publié

Donald Trump loue les compétence de Boris Johnson lors du sommet du G7

Donald Trump loue les compétence de Boris Johnson lors du sommet du G7.
Donald Trump loue les compétence de Boris Johnson lors du sommet du G7. / 12h45 / 1 min. / le 25 août 2019
Donald Trump a manifesté son plein soutien dimanche au sommet du G7 au Premier ministre britannique Boris Johnson dans le bras de fer qui l'oppose aux Européens sur le Brexit, lui promettant un "très grand accord commercial" dès que Londres aura quitté l'UE.

"C'est l'homme qu'il faut pour faire le travail", a lancé le président américain lors de son premier entretien, très attendu, avec Boris Johnson au deuxième jour du sommet à Biarritz, dans le sud-ouest de la France.

Les deux pays concluront un "très grand accord commercial, rapidement, plus grand qu'il n'y en a jamais eu" après le Brexit, a également assuré le locataire de la Maison blanche.

Avec une accolade chaleureuse à son homologue américain, Boris Johnson a aussi affirmé que les deux pays allaient conclure un "fantastique accord commercial une fois les obstacles écartés".

Iran et Russie aussi au menu

Sur deux sujets sensibles, le nucléaire iranien et le retour de la Russie au sein d'un G8, Donald Trump et ses partenaires semblent avoir trouvé un terrain d'entente lors de leur dîner informel samedi.

Les Sept (Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie, Japon, Canada) ont chargé le président français Emmanuel Macron de "discuter et d'adresser un message à l'Iran" pour éviter l'escalade dans la région, ont indiqué des sources diplomatiques à l'AFP.

Les membres du G7 se sont aussi entendus pour "renforcer le dialogue et la coordination" sur les crises actuelles avec la Russie, tout en estimant qu'il était "trop tôt" pour la réintégrer dans un G8, selon une source diplomatique.

La Russie a été exclue du G8 en 2014 après l'invasion de la Crimée. Mais Donald Trump est plutôt favorable à son retour, à contre-courant de ses pairs.

ats/lan

Publié

Les feux en Amazonie aussi abordés

Dans la journée, les dirigeants du G7 devraient s'entendre pour participer, notamment financièrement, au combat engagé contre la multitude d'incendies dévastant l'Amazonie, cette "forêt qui brûle" qui est "notre bien commun" selon Emmanuel Macron.

Ils devraient apporter leur aide non seulement au Brésil mais aussi au Chili, dont le président Sebastian Pinera a été invité à Biarritz, à déployer des moyens de lutte.

"Marche des portraits" des anti-G7

Une nouvelle manifestation, la troisième en deux jours, rassemblait dimanche matin à Bayonne quelques centaines de manifestants anti-G7, cette fois "pour le climat et la justice sociale". Les anti-G7 brandissaient des portraits du président Macron, qui ont été décrochés dans des mairies.

"On le porte à l'envers pour signifier le manque de sens de sa politique", explique un manifestant.