Publié

La barre des 45 degrés a été dépassée en France pour la première fois

Quatre départements du sud de la France ont été placés pour la première fois en alerte rouge. [AFP - Pascal Guyot]
La France risque de battre son record de chaleur / Le 12h30 / 1 min. / le 28 juin 2019
Le seuil de 45 degrés a été dépassé pour la première fois en France vendredi, avec 45,9°C mesuré à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard. Les premières victimes officielles de la canicule en Europe ont par ailleurs été recensées jeudi en Espagne.

"C'est historique", a commenté un prévisionniste français. "45,1°C à Villevieille à 15h, première fois que le seuil des 45°C est dépassé en France", avait-t-il précisé plus tôt sur Twitter, avant le nouveau record à Gallargues-le-Montueux. Le record d'août 2003 (44,1°C) avait déjà été battu à Carpentras dans la journée.

Quatre départements du sud de la France (Hérault, Gard, Vaucluse et Bouches-du-Rhône) ont été pour la première fois placés en vigilance "rouge", la plus sévère, entraînant notamment la mobilisation des services d'urgence et des mesures de précaution renforcées pour les personnes les plus vulnérables.

Les sorties scolaires, les événements festifs et les rencontres sportives en extérieur sont ainsi annulés dans ces régions. Les élèves ont été invités à rester chez eux.

Les autorités ont également mis en place des restrictions de circulation pour les véhicules anciens dans trois grandes villes: Paris, Marseille et Lyon.

Incendie en Catalogne

En Espagne, où les températures dépassent déjà souvent les 40 degrés, un jeune de 17 ans qui moissonnait en Andalousie est mort jeudi matin d'un "coup de chaleur", selon les autorités. Un homme de 93 ans s'est écroulé jeudi soir quand il marchait dans le centre-ville de Valladolid (nord). Il s'agit des premières victimes officiellement signalées de la canicule qui sévit en Espagne et une partie de l'Europe.

Trente-quatre des 50 provinces d'Espagne sont en état d'alerte incendie, notamment la Catalogne où les pompiers combattent un feu qui a déjà parcouru 6500 hectares. Quelque 400 hommes, soutenus par des avions et des hélicoptères luttent pour tenter d'arrêter la progression des flammes.

afp/lan

Publié

Records de chaleur dans une grande partie de l'Europe

Jeudi, les records pour un mois de juin sont tombés un à un dans une grande partie de l'Europe: 38,9°C en République tchèque, 38,6°C en Allemagne, 38,2°C en Pologne, et 43,5° dans le sud de la France.

En Italie, c'est dans le nord-ouest qu'il devrait faire le plus chaud, avec jusqu'à 40° dans le Piémont, ou 39° à Gênes et en Toscane.