Publié

Le paquebot en difficulté en Norvège a rejoint un port refuge

Images de l'évacuation du bateau en Norvège
Images de l'évacuation du bateau en Norvège / L'actu en vidéo / 1 min. / le 24 mars 2019
Le navire de croisière victime samedi d'une panne moteur dans des eaux périlleuses au large de la Norvège a pu rejoindre dimanche le port de Molde. Quelque 460 passagers avaient été évacués par hélicoptère.

Le paquebot Viking Sky a regagné sans encombre la terre ferme dimanche au terme d'une journée dramatique en raison d'une panne moteur dans des eaux périlleuses de l'ouest de la Norvège, selon des images télévisées.

Escorté de remorqueurs, le navire de croisière est entré dans le port de Molde aux alentours de 16h15. Les services de secours avaient suspendu plus tôt dans la journée les spectaculaires opérations d'hélitreuillage qui ont permis d'évacuer 460 des 1373 occupants du paquebot vers la terre ferme. Dix-sept d'entre eux ont été hospitalisés.

Appel de détresse

Le paquebot avait lancé un appel de détresse samedi en début d'après-midi après avoir connu une avarie moteur. Il naviguait alors dans des conditions météorologiques difficiles, dans une zone notoirement dangereuse, au large de la région de Møre og Romsdal (ouest de la Norvège).

"C'est dangereux de rencontrer des problèmes moteur dans ces eaux qui cachent de nombreux récifs", a indiqué Tor Andre Franck, précisant que les creux atteignaient jusqu'à 8 mètres samedi.

Hélitreuillage en cours

"Trois des quatre moteurs fonctionnent, ce qui fait que le bateau peut maintenant se déplacer de lui-même", a déclaré dimanche matin un porte-parole du Centre de secours pour le sud de la Norvège, Per Fjeld.

L'hélitreuillage des passagers se poursuit néanmoins à l'aide de trois appareils, qui emportent à chaque fois une quinzaine de personnes. Celles-ci sont ensuite prises en charge dans un centre d'accueil mis en place sur la terre ferme.

afp/yor

Publié