Publié

Réunion du gouvernement espagnol sous tension en Catalogne

La visite du gouvernement espagnol en terre catalane a provoqué de vives tensions à Barcelone.
La visite du gouvernement espagnol en terre catalane a provoqué de vives tensions à Barcelone. / 19h30 / 1 min. / le 21 décembre 2018
Le gouvernement espagnol s'est réuni vendredi à Barcelone. Ce conseil des ministres, considéré comme une "provocation" par les indépendantistes, a été marqué par des confrontations entre police et militants radicaux.

"Nous sommes venus ici pour montrer (notre) affection, (notre) attachement à la Catalogne", a déclaré à l'issue de ce conseil la porte-parole du gouvernement Isabel Celaa. Cependant, plusieurs organisations indépendantistes catalanes avaient appelé à se mobiliser contre cette réunion du gouvernement central dans la métropole catalane. Une manifestation était prévue à 18h00 dans le centre de Barcelone.

La police régionale des Mossos d'Esquadra a chargé à trois reprises des militants radicaux ayant jeté notamment des barrières ou des pierres sur les forces de l'ordre, a constaté l'AFP. Au total, douze personnes ont été interpellées après ces "affrontements" qui ont fait plus de 60 blessés dont 35 policiers, selon les autorités régionales.

Hausse du salaire minimum

Ce conseil des ministres s'est tenu plus d'un an après la tentative de sécession de la région, le 1er octobre 2017, et un an jour pour jour après les dernières élections régionales lors desquelles les indépendantistes ont confirmé leur majorité au parlement régional.

Le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez a approuvé entre autres une forte augmentation du salaire minimum (22%), une hausse du salaire des fonctionnaires ainsi que des investissements dans les infrastructures catalanes.

Décision symbolique

Lors du conseil des ministres, le gouvernement espagnol a également rejeté symboliquement la condamnation à mort de l'ancien président de la Catalogne Lluis Companys, fusillé en 1940 par le régime franquiste.

ats/ar

Publié

Reprise du dialogue

L'image des scènes de tensions de vendredi contraste avec la réunion de jeudi soir entre Pedro Sanchez et le président indépendantiste régional Quim Torra à l'issue de laquelle un inhabituel communiqué commun a été publié pour affirmer le "pari d'un dialogue effectif" visant à "garantir une solution" à la crise catalane.