Publié

Le scandale du dieselgate génère de gigantesques "cimetières" à VW

Des milliers de voitures de la marque VW ont été stockées à l'aéroport de Berlin-Brandebourg. [DPA/Keystone - Wolfgang Kumm]
Trois ans après le Dieselgate, Opel visé par une enquête des autorités allemandes / Forum / 3 min. / le 18 octobre 2018
Contraints de rappeler des centaines de milliers de véhicules à travers le monde, les constructeurs empêtrés dans le scandale des moteurs diesel doivent improviser des parkings géants pour stocker les voitures.

Visé cette semaine par une enquête des autorités allemandes, le constructeur allemand Opel pourrait être obligé de rappeler quelque 100'000 voitures, comme ont déjà dû le faire les autres marques impliquées dans l'affaire du dieselgate.

Après l'éclatement du scandale en 2015, VW, notamment, avait dû racheter 8,5 millions de véhicules pour les mettre au normes d'ici 2020, dans l'espoir de les remettre sur le marché. A l'heure actuelle, Volkswagen se targue d'un taux de réparation de quelque 80% - avec de fortes disparités d'un pays à l'autre.

Mais le groupe a dû improviser des sites pour déposer des centaines de milliers de véhicules. L'un de ces "purgatoires" automobiles est le nouvel aéroport de Berlin Brandenbourg - un chantier interminable, empêtré dans des affaires de corruption et de malfaçon notamment.

Vols de véhicules

Aux Etats-Unis - où VW a dû débourser près de 15 milliards de dollars pour indemniser ses clients américains, un demi-million de véhicules ont été rappelés, certains ajustés et revendus. Mais les véhicules restants sont entreposés sur une quarantaine de sites: dans le désert californien, dans un ancien stade de foot dans le Michigan, dans un port de Tampa en Floride, ou encore une ancienne usine de papier dans le Minnesota.

Ces dépôts gigantesques ont entraîné de nouvelles difficultés pour VW, notamment des vols.  Certains sont allés se servir dans ces dépôts, ont ensuite truqué les immatriculations des voitures, avant de revendre les véhicules. Dans d'autres cas, VW a fait l'objet de plaintes - les habitants de certaines régions n'appréciant guère de vivre à côté de ces immenses parkings.

Sujet radio: Katia Schaer

Adaptation web: vkiss

Publié

Dernière étape avant la casse?

Un important procès s'est ouvert en septembre devant le tribunal régional de Brunswick, en Allemagne. Des actionnaires de VW reprochent au groupe de ne pas les avoir informés des risques financiers générés par le Dieselgate et exigent des dédommagements à hauteur de 10 milliards de francs.

A ces difficultés judiciaires s'ajoute l'introduction de nouvelles normes d'émission en Europe depuis le premier septembre. Des normes auxquelles l'industrie automobile - Volkswagen inclus - se dit mal préparée. Certaines villes veulent d'ailleurs interdire une partie de ces voitures.

Raison pour laquelle VW vient d'annoncer le rachat de ses anciens modèles encore en circulation. Des voitures qui seront d'abord entreposées avant de, par milliers aussi, partir à la casse.