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La guerre couve au sein du groupe Volkswagen entre VW et Skoda

Jalouse du succès de Skoda, Volkswagen veut limiter son pouvoir d'attraction. [AP/Keystone - Fabian Bimmer]
Rivalité entre les deux constructeurs automobiles du même groupe Skoda et Volkswagen / Le 12h30 / 1 min. / le 5 octobre 2017
Elles appartiennent au même empire automobile, et pourtant ces marques se font la guerre. Jalouse du succès de Skoda, Volkswagen veut limiter le pouvoir d'attraction de la marque tchèque.

Empêtré dans le scandale des moteurs truqués et en train de supprimer des milliers d'emplois, Volkswagen voit d'un mauvais oeil la rentabilité élevée de Skoda. Dirigeants et syndicats veulent donc tout faire pour réaffirmer la primauté du constructeur allemand au sein du groupe VW.

Parmi les mesures envisagées figure le transfert d'une partie de la production de Skoda dans des usines allemandes sous-utilisées, qui souffrent des ventes déclinantes des modèles Golf et Passat. VW veut aussi que la marque tchèque paie plus pour avoir le droit d'utiliser la plateforme technologique commune aux marques du groupe.

Pour Volkswagen, Skoda bénéficie d'avantages indus. La marque bénéficierait de la technologie allemande tout en utilisant une main-d'oeuvre bon marché, payée un peu plus de 10 euros de l'heure en moyenne en République tchèque, contre presque 39 euros de l'heure dans l'industrie en Allemagne.

Une guerre interne stérile

Longtemps moqué pour son image rétrograde, Skoda a changé de visage depuis sa prise de contrôle par VW en 1991. La marque affiche aujourd'hui une rentabilité largement supérieure à celle de Volkswagen. Et ces dissensions ravivent les tensions au coeur d'un groupe qui doit choisir entre contrôle centralisé ou autonomie de ses 12 marques.

La prochaine réunion du conseil de surveillance de Volkswagen, qui doit approuver les budgets d'investissements annuels au sein du groupe, s'annonce ainsi tendue. Une guerre interne jugée stérile, a déclaré l'un de ses membres. "Nous ferions mieux de nous concentrer sur la voiture de demain pour faire mieux que Tesla".

Olivier Schorderet/dk

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