Publié

Credit Suisse prédit une baisse des loyers pour 2017 en Suisse

Marché immobilier: tendance à la baisse des loyers
Marché immobilier: tendance à la baisse des loyers / 19h30 / 2 min. / le 7 mars 2017
Les investissements continuent d'affluer sur le marché immobilier suisse, dopant la construction de logements en location, affirme une étude de Credit Suisse. Les loyers devraient donc encore baisser en 2017.

Après s'être concentrés sur le marché du logement en propriété, les investisseurs se penchent de plus en plus sur le segment locatif, explique Credit Suisse dans son étude publiée mardi. Quelque 26'000 logements locatifs devraient arriver sur le marché en 2017, augmentant ainsi le taux de vacance.

Cette hausse devrait surtout concerner les communes périphériques. Dans les centres, la pénurie de terrains et la densité réglementaire limitent la croissance de l'offre.

Demande en berne

Dans le même temps, l'immigration s'est inscrite en net repli en 2016, diminuant la demande de logements locatifs. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2017, accentuée par la ratification de la loi contre l'immigration de masse. Ainsi, "les locataires devraient pouvoir trouver plus facilement à se loger et se réjouir plus souvent de loyers en baisse", écrit le numéro deux bancaire.

L'étude relève aussi que la demande de logement locatif est de plus en plus dominée par les couches de la population disposant d'un modeste pouvoir d'achat. De plus, les taux hypothécaires ont incité de nombreux locataires à fort pouvoir d'achat à accéder à la propriété.

Risques pour les propriétaires

La concurrence que se livrent les bailleurs pour attirer les locataires va s'intensifier en 2017, augmentant les risques pour les propriétaires. Plus cet engouement se prolonge, plus il sape son propre fondement, car les taux de vacances ne cessent d'augmenter et les revenus locatifs sont sous pression, avertit Credit Suisse.

Le taux de vacance avait déjà progressé de 1,77% à 1,99% à la mi-2016, soit la plus forte hausse et le niveau le plus élevé de ces 15 dernières années. La durée de vacance a elle aussi progressé. En moyenne, une annonce demeurait 43 jours en ligne, soit neuf jours de plus que l'année précédente. Cette situation devrait encore s'accentuer en 2017.

fme avec ats

Publié

Les micro-appartements, un marché de niche

Dans son étude sur l'immobilier, Credit Suisse s'est intéressé à un marché de niche, les micro-appartements: ceux-ci peuvent constituer un placement intéressant pour les investisseurs, car les revenus locatifs au mètre carré y sont supérieurs, explique la grande banque.



Avec une part de 35%, les ménages d'une seule personne représentent aujourd'hui la forme d'habitat la plus répandue en Suisse. Ce type de ménage représente 45% du total dans les centres.

A l'étranger, des sociétés se spécialisent sur le micro-habitat, avec 20 à 30 m2 de surface habitable. En Suisse, ces micro-appartements restent assez rares: 69% des appartements arrivés sur le marché depuis 2000 comptent quatre pièces ou plus. Mais la tendance au plus petit est en marche. Quelque 2649 habitats de moins de 30 mètres carrés ont été réalisés ces cinq dernières années, contre 922 entre 2001 et 2005.