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Coop et Migros figurent dans le top 50 des plus grands distributeurs

Migros et Coop sont dans le viseur de la Comlot.
Patrick b. Kraemer
Keystone [Patrick b. Kraemer]
Migros et de Coop ont tous deux progressé dans le classement mondial. - [Patrick b. Kraemer]
Les deux géants du commerce de détail figurent dans le top 50 des plus grands distributeurs du monde. Coop et Migros sont pourtant essentiellement actifs à l'intérieur des frontières.

Migros et Coop figurent respectivement à la 39e et 46e places des 50 plus grands distributeurs du monde, selon un classement de la société d'audit et de conseil Deloitte publié lundi.

Le géant orange a gagné un rang en totalisant des ventes équivalentes à 25,35 milliards de dollars (23,63 milliards de francs) en 2011. Son concurrent Coop a progressé de deux places avec des ventes de 20,07 milliards de dollars.

Ces bons classements interviennent alors que les deux géants du commerce de détail en Suisse sont actifs essentiellement à l'intérieur des frontières.

ats/bri

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Wal-Mart et Carrefour en tête

Le géant américain Wal-Mart arrive largement en tête du classement avec des ventes atteignant 446,95 milliards de dollars.

Le groupe français Carrefour arrive en 2e position avec un chiffre d'affaires de 113,2 milliards de dollars.

Le britannique Tesco complète le podium (101,57 milliards de dollars).

Les 250 plus grands groupes de distribution au monde recensés sur la base des ventes de 2011 ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 4000 milliards de dollars (3735 milliards de francs au cours actuel), soit une hausse de 5% par rapport à l'année précédente.

Il s'agit d'un très bon résultat dans l'environnement économique actuel, relève Deloitte. "La consommation n'a pas régressé en 2011 malgré une économie mondiale chancelante, ce qui a eu pour effet de doper le chiffre d'affaires mondial", ajoute la société.

Bond des marchés émergents

Les marchés émergents s'affirment comme le moteur de la croissance. Près de la moitié (24) des 50 distributeurs ayant le rythme de croissance le plus rapide ont exercé leurs activités sur les marchés émergents au cours de la période 2006-2011.

Les distributeurs chinois et russes de même que ceux d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique latine enregistrent les progressions les plus rapides.

Selon les estimations, la croissance sur les grands marchés émergents, comme la Chine, devrait apporter au moins 70 millions de nouveaux consommateurs par an à la classe moyenne mondiale d'ici à 2020.