Publié

Le commerce extérieur stagne, alors que l'horlogerie progresse toujours

Une fois de plus, l'horlogerie a survolé les débats avec un envol de 15%. [AFP PHOTO / SEBASTIEN BOZON]
Une fois de plus, l'horlogerie a survolé les débats avec un envol de 15%. - [AFP PHOTO / SEBASTIEN BOZON]
Le commerce extérieur suisse n'a que légèrement progressé en juillet, selon l'Administration des douanes. Les exportations horlogères ont en revanche continué leur forte progression.

Les exportations et les importations ont bondi en juillet en Suisse, dopées toutefois par un jour ouvrable en plus. Corrigé de cette différence, le commerce extérieur a stagné.

Par rapport à juillet 2011, les exportations n'ont progressé en valeur réelle que de 0,8% à 17,4 milliards de francs. Quant aux importations, elles ont augmenté de 1,8% à 14,4 milliards de francs.

En valeur cumulée, de janvier à juillet, les exportations ont reculé de 0,4% à 117,3 milliards de francs. Quant aux importations, elles ont crû de 0,8% à 102,7 milliards de francs.

Excédent de 2,9 milliards de francs

La balance commerciale boucle donc en juillet 2012 sur un excédent de 2,9 milliard de francs.

En juillet, "la moitié des branches exportatrices ont arboré un sourire pendant que l'autre moitié mangeait la soupe à la grimace", selon l'Administration fédérale des douanes.

Explosion des produits de luxe

Une fois de plus, l'horlogerie a survolé les débats avec un envol de 15%. La bijouterie et joaillerie a même progressé de 84%. Tout en bas de l'échelle, l'industrie des machines et de l'électronique s'est repliée d'un dixième.

Une grande part de la croissance des ventes repose sur les Etats-Unis et la France: le premier marché a progressé de 18%, notamment grâce à la pharma, et le second de 19% du fait de la bijouterie et joaillerie. Les ventes vers l'Asie ont pour leur part stagné.

sipa/mca

Publié

L'horlogerie en pleine forme

Les exportations du secteur horloger ont grimpé de 15,4% en juillet à 1,971 milliard de francs, une croissance particulièrement élevée pour cette période de l'année grâce aux marchés américains et européens.

En valeur réelle, la croissance est de 6,9%. Sur sept mois, les exportations atteignent 11,57 milliards, en hausse de 16,7%.

Mais certains marchés sont en recul en juillet, comparé à la même période de 2011. C'est le cas du premier marché Hong Kong (-0,9% à 369 millions de francs) et de la Chine (-9% à 125,4 millions) qui affiche un deuxième mois en baisse, renforçant sa décélération.

La hausse des exportations horlogères s'explique en partie par la hausse du cours de l'or. Ce sont les montres de plus de 3000 francs en or qui ont généré la valeur la plus importante (+ 6,6% en volume et +24,6% en valeur) par rapport à juillet 2011.

Les PME suisses ont le moral

Malgré la crise monétaire, la grande majorité (92%) des petites et moyennes entreprises de Suisse estiment que leur situation actuelle est positive, selon une enquête menée en juillet et août 2012 par Ernst & Young (E&Y) publiée jeudi.

Près d'une PME sur trois table sur une amélioration de sa marche des affaires dans les six prochains mois.

Les entreprises ne sont plus que 18% (contre 37% en janvier) à s'attendre à une détérioration de la conjoncture intérieure. Les PME comptent à l'avenir sur une évolution économique stable.

Pour la plupart des PME, l'environnement financier s'est nettement stabilisé par rapport à l'année précédente grâce à la fixation du cours plancher à 1,20 franc. Mais pour 70% des sondés la force du franc demeure le principal risque.

La recherche a porté auprès de 700 petites et moyennes entreprises en Suisse comptant entre 30 et 2000 collaborateurs.