Publié

Vers la fin d'un engouement débordant pour la technologie américaine?

Le monopole des "GAFAM" (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). [AFP - Justin Tallis]
Nouveau record atteint pour le Nasdaq / La Matinale / 1 min. / le 26 mars 2024
Au cours des trois derniers mois, toute une série de dirigeants de géants technologiques américains, à l'image de Jeff Bezos ou Mark Zuckerberg, ont vendu pour des centaines de millions de dollars d'actions de leur propre entreprise. Et ce, à un niveau jamais vu en trois ans. Est-ce la fin de l'engouement pour la technologie américaine?

Bien que courantes, ces ventes d'actions dans le secteur d'internet et des nouvelles technologies suscitent de nombreuses spéculations. Il faut dire qu'elles peuvent signifier beaucoup de choses.

Certains se demandent par exemple si ces opérations, qui sont publiques et très encadrées, ne marquent pas la fin de l'engouement pour la technologie américaine. En ce sens, ces ventes massives pourraient signifier que les dirigeants cherchent à récupérer des liquidités pour les investir ailleurs, suggérant que les marchés pourraient avoir atteint leur sommet. 

Les patrons ne dévoilant pas forcément pourquoi ils vendent autant d'actions dans un laps de temps aussi court, c'est donc le champ libre aux rumeurs et aux interprétations diverses.

Prudence

Cependant, Jérôme Schupp, analyste financier chez Prime Partners, appelle à la prudence, en soulignant que l'intelligence artificielle n'est plus l'objet d'un engouement irrationnel. Il estime que le marché est conscient des opportunités offertes par l'intelligence artificielle et des limites de certaines entreprises à en profiter. 

"On est dans une situation plus saine qu'en 2020 ou en 2021", explique-t-il dans La Matinale, une époque où même des entreprises en difficulté bénéficiaient de la hausse du marché. Aujourd'hui, les investisseurs se concentrent vraiment sur les entreprises technologiques les plus solides financièrement, poursuit-il. "Donc on ne s'attend pas à une correction massive des valeurs technologiques américaines."

En conclusion, il semble que ce ne soit pas la fin de la fête dans le secteur technologique, où les géants continuent de générer des bénéfices solides, indiquant une ambiance générale positive malgré les ventes d'actions des dirigeants.

Frédéric Mamaïs/fgn

Publié