La Cour fédérale de Karlsruhe, la plus haute juridiction d'Allemagne, a tranché le litige ce jeudi. En dernière instance, les juges ont estimé que la forme carrée des plaques était directement associée à Ritter Sport.
Le consommateur voit l'emballage comme une indication de l'origine du chocolat et a donc des attentes claires en matière de qualité, propre à son fabricant. Cependant, la forme de la tablette n'a aucune valeur artistique et ne peut pas entraîner de différence de prix. Ritter Sport ne peut donc pas vendre son chocolat plus cher.
Pour Milka, propriété du groupe américain Mondelez, l'emballage carré n'est pas distinctif, et ne peut donc pas être protégé. La marque créée par Philippe Suchard a tout tenté pour casser le monopole de son concurrent. Mais après plusieurs épisodes judiciaires, le coup est raté.
Marque de fabrique
Ritter Sport, une entreprise familiale située près de Stuttgart, produit depuis 1932 ses plaques de chocolat au format carré. Dans les années 1970, son slogan publicitaire ne laisse pas de place au doute: "Carré, pratique, gourmand".
L'idée derrière ce projet était de créer des plaques plus faciles à transporter, qui peuvent tenir facilement dans les poches sans se briser.
gma avec ats