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L'ère des centres commerciaux débutait il y a cinquante ans en Suisse

L'ère des centres commerciaux débutait il y a cinquante ans en Suisse
L'ère des centres commerciaux débutait il y a cinquante ans en Suisse / Forum / 2 min. / le 11 mars 2020
Le 12 mars 1970, l'énorme centre commercial de Spreitenbach, en Argovie, ouvrait ses portes. C'était le premier du pays et il marquait en quelque sorte l'avènement de la société de consommation en Suisse.

Cinquante commerces, sept restaurants, une galerie d'art, plusieurs bowlings, une garderie, un gigantesque parking et même une piscine couverte: l'ensemble était vertigineux pour l'époque. "Nous construisons un paradis", promettaient les concepteurs de ce projet qui n'avait alors pas d'équivalent en Suisse.

Le concept des "malls" américains

Palmiers en pots, éclairage généreux… Le centre de Spreitenbach s'était directement inspiré des "malls" américains, un concept inventé dans les années 1950 par l'architecte commercial Victor Gruen et qui se voulait bien autre chose qu'un temple érigé à la gloire de la société de consommation.

Cet exilé, fatigué de la morosité des banlieues américaines, voulait créer un lieu culturel, de rencontres et d'échanges, où les magasins côtoient une bibliothèque et des expositions d'art, voire un zoo miniature. C'est la raison pour laquelle le centre de Spreitenbach offrait alors une large palette d'activités.

Quelque 200 centres aujourd'hui en Suisse

Mais la création de ce centre commercial n'avait pas fait que des heureux. Certains avaient critiqué l'esthétique de cet énorme bloc de béton contrastant lourdement avec l'architecture plus traditionnelle du village de Spreitenbach. Le concept s'est néanmoins rapidement démultiplié et l'on compte aujourd'hui environ 200 centres commerciaux en Suisse, de tailles différentes.

Celui de Spreitenbach s'est encore développé au fil des ans, avec l'ajout d'un deuxième bâtiment, le Tivoli. Aujourd'hui, le complexe voit défiler plus de quatre millions et demi de visiteurs par année et comptabilise 150 commerces. Son slogan: "Le monde comme il nous plaît".

Katja Schaer/oang

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