Modifié le 10 février 2019 à 08:00

Comment un oeuf, devenu une star sur les réseaux sociaux, a fait fortune

Une image de l'oeuf d'Instagram.
Un œuf, baptisé Eugène, détient le record de l’image la plus aimée sur Instagram La Matinale / 2 min. / le 08 février 2019
L'oeuf Eugène, devenu en quelques semaines la star mondiale des réseaux sociaux avec 52 millions de likes sur Instagram, a fait fortune. Son image s'est arrachée à plusieurs millions de dollars.

L'histoire a commencé par un pari: un employé d'une agence publicitaire voulait vérifier si un simple oeuf pouvait battre le record de 18 millions de likes de la star américaine Kylie Jenner. Résultat: toutes les attentes ont été dépassées et l'oeuf baptisé Eugène a obtenu plus de 50 millions de likes.

Pourquoi un tel engouement? "C'est vraiment issu de la culture internet. Se dire qu'une photo d'un oeuf qui ne sert à rien soit plus populaire qu'une photo d'une grande influenceuse comme Kylie Jenner qui a 133 millions de followers sur Instagram, c'est quelque chose qui fait rire beaucoup de monde", a expliqué dans La Matinale Frederic Dumonal, spécialiste du marketing digital chez CREA.

Pression des réseaux sociaux

Vu ce succès, le "papa" d'Eugène a l'idée de poster de nouvelles photos, avec la coquille de l'oeuf en train de fissurer. De nombreuses marques font alors monter les enchères pour que leur nom s'affiche au moment où la coquille se briserait.

C'est la plateforme américaine de streaming Hulu, avec 10 millions de dollars, selon les estimations, qui a remporté la palme et pu diffuser une vidéo de l'oeuf lors du Super Bowl, la finale du championnat de football américain.

La vidéo intitulée "La révélation" montrait l’œuf se craquelant et déclarant "la pression des réseaux sociaux m'a écrasé. Si vous aussi vous luttez, parlez-en". Une liste d'associations de soutien psychologique apparaissait alors.

lan avec Cynthia Racine

Publié le 10 février 2019 à 07:58 - Modifié le 10 février 2019 à 08:00