Publié

Le palmarès "Un certain regard" dévoilé

Rithy Panh [Festival de Cannes]
Rithy Panh - [Festival de Cannes]
Le Festival de Cannes a dévoilé samedi soir le palmarès de sa section parallèle "Un certain regard". C'est le cinéaste franco-cambodgien Rithy Panh qui a remporté le prix principal pour son film "L'Image manquante".

Le prix de la sélection "Un Certain Regard" a été attribué samedi soir au film personnel et intime "L'Image manquante" du cinéaste franco-cambodgien Rithy Panh, sur l'horreur du génocide au Cambodge.

Rithy Panh, réalisateur notamment de "S21, la machine de mort Khmère rouge" (2002), signe un nouveau film sur le travail de mémoire et la douleur des survivants du régime des Khmers rouges entre 1975 et 1979 au Cambodge. Dans ce documentaire, Rithy Panh, rescapé des camps de travail des Khmers rouges dans lesquels il a perdu une partie de sa famille, part à la recherche de "l'image manquante" du génocide, qui permettrait de raconter l'Histoire.

Dans l'impossibilité de la trouver, il s'interroge sur son rôle de cinéaste et décide de fabriquer lui-même ces images qui aident à penser le passé, recréant avec des figurines de terre cuite dans un théâtre de marionnettes les images perdues de son enfance au Cambodge et de la tragédie traversée par sa famille.

D'une fellation homosexuelle aux jambes de Léa Seydoux

Le cinéaste danois Tomas Vinterberg, président du jury, a remercié le festival pour l'avoir choisi comme président du jury. Dans un communiqué, il a notamment déclaré: "Ce fut un grand honneur pour nous, d'autant que la sélection a été par bien des aspects extraordinaire. L'une des plus belles choses de notre métier est de créer des moments inoubliables – des moments qui demeurent en nous et dans la mémoire collective, ce miroir commun de notre existence. Figurines d'argile, beauté extrême, violence, fellations homosexuelles, humiliation systématique de la nature humaine, jambes de Léa Seydoux, formidables imitations de Brando sont les images uniques qui vont nous poursuivre pendant longtemps. Cette sélection était férocement non sentimentale mais toutefois poétique. Elle était politique, hautement originale, parfois déroutante, variée, mais avant tout inoubliable."

Dans le jury figuraient également les actrices chinoise Zhang Ziyi et française Ludivine Sagnier, la directrice du Festival de Rio, Ilda Santiago, et le producteur, distributeur, exploitant espagnol Enrique Gonzalez Macho.

afp/ps

Publié

Le palmarès complet

Prix Un certain regard: "L'Image manquante" de Rithy Panh

Prix du jury: "Omar" d'Hany Abu-Assad

Prix de la mise en scène: "L'Inconnu du lac" d'Alain Guiraudie

Prix Un certain talent: le casting de "La Jaula de oro" de Diego Quemada-Diez

Prix de l'avenir: "Fruitvale Station" de Ryan Coogler