Publié

Rick Santorum remporte deux Etats conservateurs aux primaires républicaines

Santorum lafayette [Eric Gay]
Rick Santorum, visiblement heureux du tour qu'il a joué à Mitt Romney mardi. - [Eric Gay]
L'ultraconservateur Rick Santorum a infligé un nouveau camouflet au modéré Mitt Romney en remportant l'Alabama et le Mississippi. Santorum engrange ainsi ses huitième et neuvième Etats depuis le début des primaires.

Rick Santorum, 53 ans, a récolté 35% des voix en Alabama devant l'autre ultraconservateur Newt Gingrich (30%). Mitt Romney ne se classe qu'au troisième rang avec 28% des voix. Même ordre d'arrivée dans  le Mississippi voisin, où Santorum a recueilli 33% des voix devant  Gingrich (32%) et Romney (30%).

Rick  Santorum était pourtant largement inconnu du grand public jusqu'à la fin de l'année dernière. "Qui aurait cru que les électeurs de base déjoueraient ainsi les pronostics jour après jour", a-t-il lancé à ses partisans lors d'une réunion électorale à Lafayette (Louisiane).

Romney, trop modéré pour le Sud

Les résultats dans ces deux Etats confirment que Mitt Romney, malgré une organisation et des moyens financiers sans commune mesure avec ceux de ses rivaux, peine à convaincre l'aile droite du parti républicain, qui le juge trop modéré.

De son côté, Newt Gingrich, ancien élu de la Géorgie voisine, jouait son va-tout dans ces deux bastions conservateurs et évangéliques. A la question de savoir si ce dernier devrait se retirer s'il ne remportait aucun des deux Etats, la porte-parole de Rick Santorum a répondu par l'affirmative: "ce sera une course à deux, entre Rick et Mitt, nous allons dégager le paysage et Rick a une bonne chance pour la suite", a-t-elle pronostiqué sur CNN.

Gingrich ironise

Mais Newt Gingrich s'est dit décidé à poursuivre la course et a ironisé sur le statut de favori de Romney. "Quand on est le favori et qu'on n'arrête pas de finir troisième, on n'est plus le favori de grand chose", a-t-il lancé.

Reste qu'à ce jour, Mitt  Romney a remporté 17 des 26 Etats ou territoires d'outre-mer qui ont déjà organisé leurs consultations, contre neuf pour Rick Santorum et deux pour Newt Gingrich.

Avant mardi,  Romney avait engrangé 455 délégués, contre 199 pour Santorum et 117 pour Gingrich. Pour obtenir l'investiture lors de la convention républicaine prévue fin août à Tampa en Floride, un candidat doit rassembler 1.144 délégués.

ats/pym

Publié