Publié

Pour ses 30 ans, la radio Couleur 3 s'expose au Mudac à Lausanne

Le Mudac propose notamment un "best of" des émissions et chroniques de la radio.
Le Mudac propose notamment un "best of" des émissions et chroniques de la radio.
Couleur 3 souffle ses trente bougies au Mudac à Lausanne. Une exposition revient jusqu'au 10 juin sur la production de cette radio devenue mythique en Suisse romande.

Le Musée de design et d'arts appliqués contemporains (Mudac) de Lausanne célèbre les 30 ans de Couleur 3 à sa manière avec une exposition consacrée à la radio phare des jeunes Romands, mêlant sons, affiches, gadgets et autres "best of" de ses archives.

Affiches impertinentes

Couleur 3 au musée, cette drôle d'idée aurait faire rire de bon coeur son créateur Jean-François Acker, a déclaré le chef d'antenne Yves Demay mardi à Lausanne. Comme la radio ne disposait pas d'archives, il a fallu faire un "travail archéologique" pour rassembler le matériel. Certains éléments ont été fournis par des anciens collaborateurs, d'autres par le public, a souligné Yves Demay.

Même si l'idée de "montrer une radio" a paru "incongrue" au début, le mudac ne pouvait passer à côté de ce matériel insolite et toujours à l'avant-garde, a souligné sa directrice Chantal Prod'Hom. Il s'est amusé à faire son choix parmi des papillons, programmes, cd, tee-shirts et gadgets souvent provocateurs et insolents.

Au-delà du son, la "3" a en effet, dès ses débuts, décliné une identité visuelle forte, que ce soit par ses autocollants, véritables icônes de la radio, ou par ses campagnes d'affichage. L'exposition revient sur les affiches impertinentes et autres contrepèteries qui ont fait les beaux jours de la "3", a souligné sa commissaire Claire Favre Maxwell. Notamment la fameuse affiche "Couleur suisse gourmande", qui parodie la bande dessinée Martine et son héroïne aux jupes retroussées.

Expo sonore

Mais Couleur 3, c'est avant tout du son. L'exposition offre la possibilité de réécouter une très grande sélection d'émissions, chroniques, jingles et interviews spéciales enregistrées tout au long de son histoire. Des "cellules d'écoute" munies d'iPad permettront au visiteur de choisir sa balade radiophonique.

"Ce panorama" permet de réécouter certains animateurs mythiques, de Jean-François Acker, Noël Noël, Mermet-Monney, Lolita, Blaise Angel, à Valérie Paccaud, Catherine Fattebert, Duja et le buzz du moment, les "120 secondes" de Vincent Kucholl et Vincent Veillon. Ce programme est accessible également hors de l'exposition sur le site www.couleur30.ch, a précisé Yves Demay.

La décoration ludique des cellules a été réalisée par Tom Tirabosco. Pour l'occasion, l'illustrateur et bédéiste genevois a également conçu une BD sur les coulisses de Couleur 3.

ats/dk

Publié

"El Blablo" en direct du Mudac

Pour marquer le coup, le métro M2 abandonnera les claquettes de Maurice Béjart au profit de jingles de Couleur 3 entre les stations de la Sarraz et d'Ouchy pendant la durée de l'exposition.

Par ailleurs, un poste de radio géant installé au Mudac permettra à l'équipe de "El Bablo" d'assurer son émission le jeudi de 16h00 à 19h00.