Publié

Nouvelle formule pour cinq titres régionaux

Hersant édite notamment L'Express à Neuchâtel.
Une nouvelle maquette de L'Express sortira mardi des rotatives neuchâteloises
Cinq journaux régionaux romands font peau neuve dès mardi. Avec leur maquette commune, "L'Express", "L'Impartial", "Le Nouvelliste", "La Côte" et "Le Journal du Jura" veulent souligner qu'ils accordent la primauté à l'information régionale et locale. Pour le national, l'international et l'économie, ils ont mis sur pied une plate-forme unique.

Le changement "le plus spectaculaire" se verra avec "Le Nouvelliste", indique Nicolas Willemin, responsable du projet et rédacteur en chef de "L'Express" et de "L'Impartial". Contrairement à aujourd'hui, le quotidien valaisan commencera par un premier cahier entièrement consacré au canton, déplaçant l'information suisse, internationale et l'économie dans le second.

De vrais régionaux généralistes

Le nouveau concept s'étend au "Journal du Jura" et à "La Côte". Le moteur de ce changement est le groupe Hersant (Editions Suisse Holding) qui possède "L'Express", "L'Impartial", "Le Nouvelliste" et "La Côte". "Le Journal du Jura", propriété du groupe biennois Gassmann, collabore depuis 2007 avec les titres neuchâtelois à l'enseigne d'Arc Presse.

Cette nouvelle formule démontre que l'"on est des vrais quotidiens régionaux, mais généralistes, avec la volonté d'améliorer la qualité", affirme Nicolas Willemin.

La réorganisation du travail a permis d'augmenter les moyens et d'ajouter une page éclairage au début du second cahier, alors qu'il y a "un léger renforcement" pour le régional.

Pas de licenciement

Cette page supplémentaire a été obtenue par une rationalisation des moyens. Une plate-forme d'informations, baptisée Agence romande de presse, a été constituée à Neuchâtel pour fabriquer avec huit journalistes les pages clés en main non-régionales. L'opération n'a pas entraîné de licenciements, mais des collaborateurs de Sion doivent se déplacer à Neuchâtel, précise Nicolas Willemin.

Le but de cet outil est de fournir "davantage de papiers originaux" et d'avoir moins recours aux agences de presse, relève le responsable. Un accord a été conclu avec "Le Figaro" afin de pouvoir reprendre en direct le contenu du quotidien français.

Décrochages régionaux prévus

Avec "La Liberté" et "Le Quotidien jurassien" qui gardent leur propre identité, les échanges de textes se poursuivront.

"On va continuer à reprendre des articles de "La Liberté" (qui utilise des papiers de "Libération", ndlr), mais on va aussi leur proposer du contenu", note Nicolas Willemin qui concède une petite diminution de poste au Palais fédéral, de 2 à 1,5 journaliste. Le traitement commun de l'actualité nationale ne devrait pas poser de problèmes, selon lui, malgré les différences locales.

S'il le faut, il y aura des décrochages régionaux pour assurer la couverture de certaines particularités ou des interventions de responsables politiques cantonaux.

ats/lan

Publié

Syndicats critiques

Questionnés sur cette nouvelle formule, qui devrait se développer dans le numérique, les syndicats Impressum et Syndicom restent prudents puisqu'ils n'ont pas encore vu les journaux remaniés.

Ils s'expriment néanmoins de manière générale sur l'idée même de multiplier les pages communes.

Impressum "espère vivement que le projet respecte la diversité des sources d'informations", déclare Dominique Diserens, secrétaire générale.

"Toute concentration du travail ne nous plaît pas du tout par rapport à la diversité de la presse", renchérit Fabia Bottani, secrétaire syndicale chez Syndicom.