Publié

Sorties CD: Kanye West fait oublier ses frasques

Kanye West est toujours prêt à se mettre en scène, alors que sa musique suffirait. [EPA/Peter Foley]
Kanye West est toujours prêt à se mettre en scène, alors que sa musique suffirait. - [EPA/Peter Foley]
Star parmi les stars du monde du rap, Kanye West signe un magnifique "My beautiful dark twisted fantasy" qui fait oublier les frasques du bonhomme à l'ego boursouflé. En Europe, le plus international des rockers italiens livre"Chocabeck", un album très orchestral et lié à son enfance. Et Garou continue son virage bluesy tout en français.

Attention bombe musicale! Kanye West signe peut-être son meilleur opus avec "My beautiful dark twisted fantasy", un album où rock, rap et électro se télescopent avec bonheur. Ne serait l'ego boursouflé du bonhomme, on ne retiendrait que son immense talent.

S'il sait manier les genres, le rappeur-producteur, mais aussi cinéaste à ses heures, est toutefois revenu avec "My beautiful..." à ses fondamentaux hip-hop, beats et samples à l'appui. Et le monsieur a su s'entourer: parmi une douzaine d'invités, figure presque une chorale composée d'Elton John, La Roux, Alicia Keys, Fergie et Rihanna.

Un Kanye West plus sombre

Quant aux textes, ils se font plus sombres et révèlent un Kanye West torturé. Encore handicapé par ses diatribes envers Taylor Swift lors des MTV Awards de 2009, la star de 33 ans se dévoile sur "Blame Game" et "Runaway".

Difficile de ressortir des titres au milieu de ce foisonnement, mais "All of the lights" (avec Rihanna) est un bon exemple du flirt constant du bonhomme avec l'excès. Et la puissance rentrée de "Gorgeous", porté par des riffs de guitare, laisse pantois. Un opus qui ravira ceux qui préfèrent l'artiste s'aventurant loin du formatage R&B à l'agaçant personnage.

Retour aux sources de Zucchero

Zucchero en pleine action lors du festival Rock Oz'Arènes à Avenches en 2008. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Zucchero en pleine action lors du festival Rock Oz'Arènes à Avenches en 2008. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]

Chanteur italien le plus connu, Zucchero est de retour avec "Chocabeck" et des ballades chantées en italien ou en anglais de sa voix inimitable. L'Italien a lâché les basses et les batteries pour donner un côté très orchestral à son dernier opus, à grand renfort de tambourin, orgue Hammond, flûtes ou mandoline.

Adelmo Fornaciari, découvert par Eric Clapton en 1990, revisite son enfance sur "Chocabeck". Ce mot de dialecte désignant le bruit du bec des oiseaux réclamant à manger était utilisé par son père, un fermier pauvre, pour dire qu'il n'y avait pas de dessert.

Après quatre ans de silence

"Chocabeck" rompt un silence de presque 4 ans et succède à "Fly" (2006). Et si Zucchero ne signe pas cette fois-ci ce tube comme "Senza una donna" ou "Baïla Morena", le quinquagénaire offre un opus touchant et riche musicalement. Les envolées soul de Zucchero demeurent toutefois, comme sur "Vedo nero" ou "Un uovo sodo". Et mention spéciale au pied de nez à la grande faucheuse de "E' un peccato morir" (dommage de mourir).

A noter que l'ex-leader des Beach Boys Brian Wilson compte parmi les choeurs sur le titre "Chocabeck" et que Zucchero a collaboré pour la troisième fois avec Bono (U2) sur une chanson.

Garou en mode jazz

Garou renoue avec ses débuts dans les bars de Sherbrooke. [KEYSTONE - Olivier Maire]
Garou renoue avec ses débuts dans les bars de Sherbrooke. [KEYSTONE - Olivier Maire]

La voix toujours aussi reconnaissable, Garou revient avec "Version intégrale", son 7e album depuis que la comédie musicale "Notre-Dame de Paris" l'a révélé. Le Québécois revient au blues un peu plus rugueux de ses débuts dans les bars de Sherbrooke. Il avait initié ce virage plus bluesy, en anglais, sur l'album "Piece of My Soul", en 2008.

Si Garou y gagne en interprétation, il perd le côté fédérateur de titres comme "Aimer d'amour", qui avait trusté la bande FM. Reste un album pas désagréable, sans plus, dont le chanteur a écrit quelques titres, tout comme Davide Esposito ou Pascal Obispo.

Caryl Bussy

Publié

Les autres albums attendus

Mylène Farmer, "Bleu noir" (6 décembre)

Nolwenn Leroy, " Bretonne" (6 décembre)

Roch Voisine, "Confidences" (6 décembre)

Michael Jackson, "Michael" (10 décembre)

Diddy, "Last Train To Paris" (13 décembre)

Philipp Fankhauser, "Try my love" (17 décembre)

Mademoiselle K, "Jouer dehors" (17 janvier)

Adele, "21" (21 janvier)

Amos Lee, "Mission Bell" (24 janvier)

Hubert-Félix Thiéfaine (nouvel album en février)

PJ Harvey, "Let England Shake" (14 février)

Keren Ann, "101" (28 février)

Louis Bertignac, "Grizzly (ça c'est vraiment moi)" (14 mars)

Danger Mouse et Daniele Luppi, "Rome" (14 mars)

Lady Gaga, "Born This Way" (avril 2011)

Coldplay, "Album 2011" (date inconnue)

Dix nominations pour Eminem

Le rappeur américain Eminem a remporté dix nominations aux Grammy Awards mercredi soir, point d'orgue à un retour à la scène réussi pour la star à la vie agitée. Lady Gaga et Jay-Z ont eux aussi été distingués. La cérémonie aura lieu à Los Angeles le 13 février.

Eminem sera en compétition pour le Meilleur album avec "Recovery" et pour la Meilleure chanson de l'année aux côtés de Rihanna pour "Love the Way You Lie" lors de la 53e grand messe de l'industrie de la musique, les Grammy Awards.

Le chanteur originaire de Hawaï, Bruno Mars arrive derrière Eminem avec sept nominations, notamment Meilleur interprétation vocale masculine. Il est monté deux fois sur scène lors du concert au cours duquel le nom des finalistes a été annoncé.

Jay-Z, Lady Antebellum et Lady Gaga ont remporté six nominations.

Katy Perry, qui a ouvert le concert avec "California Gurls" est aussi en compétition pour le Meilleur album, tout comme Lady Gaga, Arcade Fire et Lady Antebellum.

Phénomène de mode parmi les adolescentes, le jeune Canadien Justin Bieber est nominé pour la Révélation de l'année, avec le chanteur britannique Florence Welch, l'artiste country Brits Mumford ainsi que Son, Drake et Esperanza Spalding.