Publié

Nike aurait versé 40 millions sur un compte suisse pour sponsoriser le Brésil

Nike sponsorise le Brésil depuis 1996.
Nike sponsorise l'équipe de football du Brésil depuis 1996.
Le contrat de sponsoring entre Nike et la Confédération brésilienne de football (CBF) signé en 1996 cachait le versement de 40 millions de dollars sur un compte suisse, selon la justice américaine.

La marque Nike est devenue en 1996 le fournisseur officiel de l'équipe de football du Brésil. Ce contrat a été utilisé par la justice américaine comme exemple d'infraction liée aux affaires de la FIFA.

"Des conditions supplémentaires n'apparaissaient pas dans l'accord", écrit le Département américain de la justice (DoJ) dans le document de mise en examen publié mercredi. Il y est expliqué que ""l'équipementier sportif A" (Nike, ndlr) a accepté de verser sur un compte suisse 40 millions de dollars, en plus des 160 millions du contrat".

30 millions en factures

Cet argent a été déposé sur le compte d'une filiale de la société brésilienne Traffic, une multinationale dont les activités et les liens avec la FIFA intéressent la justice américaine.

Nike aurait également payé un total de 30 millions de dollars de factures émises par cette société de marketing sportif entre 1996 et 1999.

Le document de la justice américaine:

La "Sportswear Company Y" serait Nike, qui a commencé à sponsoriser l'équipe de football du Brésil en 1996.
La "Sportswear Company Y" serait Nike, qui a commencé à sponsoriser l'équipe de football du Brésil en 1996.

De son côté, Nike a indiqué mercredi avoir coopéré avec les autorités: "Nike croit en l'éthique et au fair-play aussi bien en affaires que dans le sport et est fortement opposé à toute forme de manipulation ou de corruption", a écrit la marque.

Marc Renfer

Publié