Publié

Les contingents vont être réduits l'année prochaine

Chimiste [Fotolia - © yanlev]
Les entreprises suisses pourront recruter 2000 spécialistes de moins qu'en 2014. - [Fotolia - © yanlev]
Le nombre de travailleurs extracommunautaires hautement qualifiés autorisés à venir en Suisse sera réduit l'an prochain, a décidé vendredi le Conseil fédéral. Une première depuis 2011.

Les contingents de travailleurs hautement qualifiés non issus de l'Union européenne ou de l'Association européenne de libre-échange (AELE) seront réduits en 2015, par rapport à ces quatre dernières années.

Le Conseil fédéral, qui a pris cette décision vendredi, veut faire face à la conjoncture, mais surtout tenir compte du oui à l'initiative contre l'immigration de masse le 9 février. Il espère inciter les entreprises à mieux recourir à la main-d'oeuvre indigène.

Dans le détail, les entreprises suisses pourront recruter 6500 spécialistes contre 8500 pour cette année.

Ces autorisations se divisent en 2500 permis de séjour (B) et 4000 de courte durée (L). La moitié de ceux-ci sera répartie entre les cantons, l'autre moitié ira à la réserve fédérale.

Membres de l'UE et l'AELE aussi touchés

Les prestataires de services des Etats de l'UE/AELE sont aussi touchés. Le Conseil fédéral accordera 2000 autorisations de courte durée (3000 en 2014) et 250 autorisations de séjour (500 en 2014).

ats/bri

Publié

"Une goutte d'eau dans la mer"

Compte tenu d'une immigration brute de quelque 300'000 personnes par an, la décision du Conseil fédéral "est juste une goutte d'eau dans la mer", a réagi l'UDC dans un communiqué.

La majeure partie de l'immigration de masse actuelle provient de l'UE et le problème posé par les Etats tiers ne tient pas à la main-d'œuvre qualifiée, précise le parti auteur de l'initiative contre l'immigration de masse.