Publié

Le solaire couvrira 10% des besoins en électricité en 2024, selon Swissolar

10 pourcent de l'électricité consommée en Suisse en 2024 sera solaire
10 pourcent de l'électricité consommée en Suisse en 2024 sera solaire / Forum / 1 min. / le 29 décembre 2023
L'année prochaine, la Suisse devrait pouvoir couvrir au moins 10% de ses besoins en électricité grâce à l'énergie solaire, selon la faîtière Swissolar. Ce résultat devrait être atteint grâce à une puissance photovoltaïque supplémentaire de 1500 mégawatts installée cette année.

En 2023, le marché de l'électricité solaire a augmenté de 40% par rapport à l'année précédente, selon Swissolar. La puissance installée à la fin de 2023 dépasse les 6200 mégawatts, ce qui permettra de produire environ six térawattheures d'électricité l'année prochaine.

Pour 2024, Swissolar prévoit une nouvelle augmentation d'au moins 10%. Ce seuil aurait dû être atteint en 2025. La Suisse est ainsi sur la bonne voie pour atteindre l'augmentation annuelle nécessaire de plus de 2000 mégawatts à partir de 2027, souligne la faîtière.

Le prix encourage le développement

Le solaire connaît un succès grandissant, avec une production d'électricité solaire en Suisse ayant doublé depuis 2021. Les installations solaires, qu'elles soient petites ou grandes, sont en forte progression. Le prix de l'électricité encourage particuliers et entreprises à rechercher de nouvelles sources d'énergie, notamment en installant des panneaux solaires sur leur toit.

Ce développement s'aligne avec l'électrification croissante de la société. Ainsi, l'achat d'une voiture électrique ou l'installation d'une pompe à chaleur incite parfois à investir simultanément dans des panneaux solaires.

Ce boom du solaire n'est pas limité à la Suisse, mais est observable à l'échelle mondiale, et ce, indépendamment du niveau d'ensoleillement des pays. Par exemple, aux Pays-Bas, 15% de l'électricité était produite à partir de panneaux photovoltaïques en 2022.

Miser sur le mix énergétique

Swissolar espère que le photovoltaïque continuera à progresser en Suisse, visant à produire la moitié de l'électricité du pays d'ici au milieu du siècle. Cependant, les attentes de la Confédération sont légèrement moins élevées, s'appuyant sur toutes les sources d'électricité renouvelables, pas seulement le photovoltaïque, pour atteindre l'objectif de zéro émission nette de CO2 d'ici 2050.

Le solaire, l'éolien et d'autres énergies, comme la biomasse, devront contribuer conjointement à produire la moitié de l'électricité du pays. Selon les plans actuels de la Confédération, cette progression des énergies renouvelables vise à remplacer l'énergie nucléaire et à accompagner l'électrification de la société, notamment le remplacement des voitures et des systèmes de chauffage à énergie fossile.

Initiative des Vert-e-s

Les Vert-e-s ont lancé une initiative solaire qui veut couvrir une grande partie des toits de Suisse de panneaux photovoltaïques

>> En lire plus : Les Verts lancent leur campagne avec une initiative solaire

"Dans ces moments de transition, il est important de faciliter l'accès à l'énergie solaire d'un point de vue financier avec le soutien de l'Etat, mais aussi avec des mécanismes de stabilité des prix afin d'assurer une rentabilité à long terme", estime la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini (Verte/GE), vendredi dans l'émission de la RTS Forum.

Pour son collègue sous la Coupole fédérale, Nicolas Kolly (UDC/FR), il ne manque pas d'aides étatiques. "Certaines entreprises nous disent qu'elles renoncent à remplir une soumission sur deux faute de main-d'œuvre et de panneaux solaires", dit-il. Et d'ajouter: "Au lieu de créer une obligation généralisée, qui sera difficile à mettre en œuvre, installons des panneaux solaires là où cela a du sens."

>> Le débat entre les conseillers nationaux Delphine Klopfenstein Broggini (Les Verts/GE) et Nicolas Kolly (UDC/FR) dans Forum :

Faut-il encore soutenir la progression de l’électricité solaire? Débat entre Delphine Klopfenstein et Nicolas Kolly
Faut-il encore soutenir la progression de l’électricité solaire? Débat entre Delphine Klopfenstein et Nicolas Kolly / Forum / 8 min. / le 29 décembre 2023

Sujet radio et propos recueillis par Philéas Authier et Mehmet Gultas

Adaptation web: vajo

Publié