Publié

Une carte des fraudes électorales en Russie dans le viseur du Kremlin

Les infractions à la loi électorale russe sont recensées sur une carte qui provoque la grogne du Kremlin. [DR]
Les infractions à la loi électorale russe sont recensées sur une carte qui provoque la grogne du Kremlin. - [DR]
Une carte participative qui répertorie et dénonce les infractions à la loi électorale russe est à nouveau dans le collimateur du Kremlin, à quelques jours de l'élection des gouvernements locaux.

La "carte des infractions électorales", lancée en 2011 par l'ONG Golos, recense les cas de fraude électorale relevés en Russie par les médias, des activistes, mais aussi des citoyens, qui peuvent directement déposer une "plainte" sur le site.

Quelque 13'000 signalements ont été faits lors des législatives de décembre 2011 et de la présidentielle de mars 2012, et déjà près de 500 en 2015, à l'approche des élections régionales du 13 septembre, relève Rue89.

Bourse retirée

Or, la popularité de cette carte collaborative n'est pas au goût du gouvernement russe, qui a essayé plusieurs fois de la "neutraliser", notamment en rendant inaccessible le site et sa ligne téléphonique.

Depuis novembre dernier, Golos n'a plus le droit d'entrer directement dans les bureaux de vote et en juillet, ses locaux et les appartements de plusieurs de ses membres ont été perquisitionnés.

Quant au financement des activités de l'ONG, il est menacé par refus de l'Etat russe de renouveler sa bourse présidentielle.

jvia

Publié