Publié

Avancée majeure dans la recherche pour ressusciter le mammouth laineux

Le mammouth laineux aurait totalement disparu il y a environ 4000 ans. [Eloy Alonso]
Le mammouth laineux aurait totalement disparu il y a environ 4000 ans. - [Eloy Alonso]
Des scientifiques de Harvard sont parvenus à une avancée majeure dans la recréation d'un mammouth laineux, en introduisant de l'ADN de l'animal éteint dans le code génétique d'un éléphant.

Pour cela, les généticiens de l'Université américaine de Harvard ont étudié l'ADN de spécimens conservés dans le permafrost de l'Arctique.

Les gènes répliqués en laboratoire - notamment ceux des poils longs et de la taille des oreilles - ont été introduites ensuite dans le matériel génétique d'un éléphant, où ils semblent fonctionner normalement.

Cellules fonctionnelles

"Nous avons maintenant des cellules fonctionnelles d'éléphants contenant de l'ADN de mammouth. Mais nous n'avons pas fait de publication scientifique, parce qu'il reste du travail à accomplir", a déclaré George Church, professeur de génétique à Harvard, au Sunday Times.

Des voix s'élèvent toutefois dans la communauté scientifiques, émettant des réserves éthiques sur le fait de ressusciter des animaux disparus.

Le mammouth laineux serait apparu il y 400'00 ans dans l'hémisphère nord, et aurait disparu complètement il y a 4000 ans.

kkub

Publié

Trois équipes cherchent à recréer le mammouth

Il existe au moins trois équipes scientifiques différentes dans le monde qui essaient de reconstituer le génome complet du mammouth, dont des chercheurs japonais qui cherchent à créer un embryon cloné à partir de cellules d'un mammouth congelé.

L'embryon devrait par la suite être placé et développé dans l'utérus d'une femelle éléphant.