De nouveaux antibiotiques émergent pour combattre les bactéries résistantes

Une boite de Petri du CHUV (image prétexte) [Keystone - Gaetan Bally]
Science: un nouvel espoir dans la lutte contre l'antibiorésistance / La Matinale / 2 min. / le 5 janvier 2024
Deux études, l’une du géant pharmaceutique bâlois Roche, l’autre des universités américaines de Harvard et du MIT, annoncent de nouvelles substances capables d'attaquer des bactéries qui résistent aux antibiotiques actuels.

La création d'une nouvelle classe d'antibiotiques n'était plus survenue depuis presque 60 ans. Celle née à Bâle, nommée zosurabalpin, s’est montrée efficace contre une bactérie souvent présente dans les hôpitaux, à l’origine par exemple de pneumonies.

L'autre a été découverte à l'aide de l’intelligence artificielle, aux Etats-Unis. Les algorithmes ont permis de sélectionner deux molécules parmi 12 millions de substances déjà sur le marché, qui ont réussi à s’attaquer cette fois aux staphylocoques dorés.

Dans les deux cas, il s'agit pour l’instant de résultats de laboratoire positifs, après des tests sur des souris. Il faut maintenant vérifier les effets des substances chez l’être humain. L'entreprise Roche annonce que des études cliniques sont déjà en cours.

D'autres méthodes

Une nouvelle génération d'antibiotiques en remplacement des anciens constitue une solution pour lutter contre la résistance des bactéries. Mais ce n’est pas la seule piste.

La recherche scientifique s’intéresse aussi à d’autres méthodes comme les probiotiques, qui aident à traiter les infections urinaires chroniques.

Ou encore les phages – des virus mangeurs de bactéries. A Genève, un patient des HUG souffrant d'une atteinte pulmonaire chronique a pu être sauvé grâce à cette thérapie. Mais ce traitement doit être ultra-personnalisé pour être vraiment efficace. Il est donc encore difficile d’imaginer une utilisation généralisée.

>> Lire à ce sujet : Aux HUG, des virus mangeurs de bactéries sauvent un patient considéré comme perdu