Publié

Genève veut accueillir le Secrétariat du Fonds vert pour le climat

Climat genève
La conseillère fédérale Doris Leuthard s'exprime devant le conseil exécutif du Fonds vert pour le climat, le 23 août 2012 à Genève.
La Tribune de Genève et 24 heures exposent aujourd'hui les enjeux pour Genève de l'attribution du futur site du Secrétariat du Fonds vert pour le climat. De son côté, la presse neuchâteloise compare les paradoxes du conseiller d'Etat Claude Nicati à ceux de son collège. Enfin, le Tages-Anzeiger révèle que les organisations évangéliques s'organisent pour convertir les requérants.

Genève se bat pour le Secrétariat du Fonds vert pour le climat

Dans deux jours, on saura si Genève a été retenue pour accueillir le Secrétariat du Fonds vert pour le climat. La Suisse a jeté toutes ses forces dans la bataille, peut-on lire dans La Tribune de Genève et 24 heures. Mais la candidature genevoise fait face à une forte concurrence. Six villes sont sur les rangs. Les trois favorites sont Genève, Bonn en Allemagne et Songdo, en Corée du Sud. L'arrivée du Fonds vert pour le climat, sa manne et ses centaines d'emplois profiteraient à toute l'agglomération franco-valdo-genevoise.

L'évangélisation des requérants en Suisse

Le Tages-Anzeiger nous apprend ce matin que l'effort d'évangélisation mené auprès des réfugiés, particulièrement ceux de confession musulmane, qui cherchent asile en Suisse est intense et rencontre un certain succès. Parce qu'on leur laisse entendre qu'en se convertissant au christianisme, leurs chances d'obtenir l'asile augmentent sensiblement. Certaines organisations évangéliques proposent depuis cet été des plate-formes de soutien pour guider les requérants dans leurs démarches administratives vers une conversion. Les églises traditionnelles dénoncent ces pratiques: on ne change pas de religion pour accéder à des droits politiques. L'Office fédéral des migrations a également été alerté.

Antidépresseurs et effet placebo

Un article du Bund et du Tages-Anzeiger de ce matin revient sur l'effet des antidépresseurs. Selon les dernières études publiées, ces médicaments n'auraient dans la plupart des cas pas beaucoup plus d'effets que de simples pilules placebo. Le constat est relativisé pour les dépressions qualifiées de graves, ou de très graves. L'éditorialiste avertit: attention, la prescription de ces médicaments doit être mieux contrôlée, et ne plus servir avant tout de vache à lait pour les multinationales de la pharma.

Les paradoxes de Claude Nicati

Dans L'Express et L'Impartial, Nicolas Willemin juge que le conseiller d'Etat neuchâtelois Claude Nicati, qui a annoncé hier sa sortie du Part libéral-radical,  n'a pas le moindre sens politique. "Une lacune exacerbée par une cruelle absence d'autocritique." Le bilan de Claude Nicati, écrit Nicolas Willemin, est assez paradoxal: il est l'homme de l'échec du TransRun, alors qu'il l'a pourtant sorti de l'impasse; il a réussi sans grand remous l'introduction de la taxe au sac, une affaire potentiellement impopulaire; sa loi sur l'approvisionnement en électricité n'a été coulée que par l'acharnement de son propre parti contre sa personne. Les paradoxes de Claude Nicati, résume-t-il, sont aussi ceux de la législature du conseil d'Etat.

char avec Patrick Lefort et Christian Favre /RTS

Publié