Publié

Forte mobilisation contre les coupes prévues par la Ville de Genève

Les professeurs de musique en colère à Genève [Salvatore Di Nolfi]
Les professeurs de musique genevois avait manifesté en novembre 2015 contre les coupes budgétaires de la Ville prévues pour 2016. - [Salvatore Di Nolfi]
La gauche genevoise a déposé jeudi deux référendums s'opposant aux coupes budgétaires prévues dans le budget 2016 de la Ville. Les deux textes ont recueilli plus du double des signatures requises.

Le premier référendum lancé fin décembre s'oppose à une baisse de plus de 4 millions de francs, soit une coupe linéaire de 2,5% par rapport à 2015, dans les services municipaux et les prestations à la population.

L'autre texte conteste les coupes de plus de 3 millions dans les prestations sociales, la culture et le tissu associatif.

Sous réserve de validation, les deux objets devraient être soumis à votation le 5 juin prochain.

"Moment historique"

Sur les 4000 paraphes requis pour déposer un référendum, les propositions ont rassemblé respectivement 9546 et 9414 signatures.

Pour le collectif "La culture lutte", ces référendums ont abouti grâce à la solidarité de l'ensemble de la société civile. C'est un moment historique pour la culture, une réponse citoyenne pour un projet de société vivante et égalitaire pour l'ensemble de la population".

Le comité référendaire "Non aux coupes budgétaires en Ville de Genève" a indiqué lancer immédiatement sa campagne en vue des votations de juin.

ats/sey

Publié