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L'aiguilleur du ciel acquitté pour la collision évitée de peu à Zurich en 2011

Skyguide. [Steffen Schmidt]
Le contrôleur aérien avait interrompu les décollages dès qu'il s'était rendu compte de son erreur. - [Steffen Schmidt]
La justice zurichoise a acquitté mercredi un ancien contrôleur aérien, suite à une collision évitée de justesse entre deux avions en mars 2011 à l'aéroport de Zurich.

Il s'agissait du premier procès d'un aiguilleur du ciel en raison d'un incident sans conséquences graves.

Le Ministère public souhaitait faire condamner l'ex-contrôleur aérien à une peine pécuniaire avec sursis, pour entrave à la circulation publique dans les airs. Le Tribunal de district de Bülach (ZH) a toutefois suivi la défense qui demandait l'acquittement.

Selon la Cour, le prévenu ne peut pas être condamné pour un fait qui ne s'est pas réalisé concrètement, aucun accident n'ayant eu lieu. Le danger est resté hypothétique.

260 passagers

Lors des faits, l'employé de Skyguide, 34 ans, a donné le feu vert quasi simultané à deux décollages, alors que les deux pistes se croisent.

Les deux Airbus en question transportaient 260 passagers. Les pilotes de l'un des deux appareils se sont rapidement rendu compte du danger et ont interrompu le démarrage de leur avion, les seconds ne s'étaient rendus compte de rien.

L'employé de Skyguide ne travaille aujourd'hui plus "au front" du contrôle aérien.

ats/sbad

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L'OFAC pointée du doigt

Le tribunal a exprimé sa compréhension pour l'aiguilleur face à la situation de travail stressante qui était la sienne. Il a en revanche critiqué l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), responsable de la pratique complexe prévoyant des décollages sur des pistes qui se croisent.

Dans un communiqué, la fédération des aiguilleurs du ciel "Aerocontrol Switzerland" exprime le même avis et salue l'acquittement de l'ex-aiguilleur. L'incident survenu en mars 2011 est principalement dû à "une énorme complexité qui n'autorise qu'une tolérance d'erreur minime".

Skyguide soulagé

Les décollages orientés en direction du sud permettraient probablement d'éviter de tels incidents, écrit l'association. La Confédération entend d'ailleurs privilégier à l'avenir la solution des décollages vers le sud, du moins en cas de bise et de brouillard.

Skyguide fait, elle aussi, part de son soulagement. Une condamnation aurait dissuadé les aiguilleurs du ciel de signaler, à l'avenir, des erreurs et des incidents pour améliorer la sécurité aérienne, estime l'entreprise suisse de contrôle aérien.