Publié

Le Tessin mise sur les marchés de Noël pour attirer les touristes italiens

Une parade de St-Nicolas dans les rues de Lugano. [keystone - Ti-Press/Benedetto Galli)]
Le Tessin mise sur les marchés de Noël pour attirer les touristes / Le Journal du matin / 2 min. / le 5 décembre 2016
Lugano, Bellinzone ou Locarno misent de plus en plus sur les marchés de Noël pour relancer leur économie. Les touristes italiens sont particulièrement convoités cet hiver par le Tessin.

Les touristes italiens sont attendus par milliers et devraient déferler par voitures et bus touristiques entiers pour venir faire leurs courses de Noël dans les rues marchandes animées pour l’occasion.

"L’Allemagne est notre premier marché dans l’ordre d’importance, mais l’Italie occupe le deuxième rang, avec 7% à 10% de la clientèle provenant de ce marché", a expliqué lundi dans le Journal du matin Cecilia Brenni, responsable du marché italien auprès de Ticino Turismo.

Touristes italiens recherchés

Les autorités communales, aussi, espèrent des retombées économiques. Roberto Badaracco, chef du Dicastère de la culture et des événements de Lugano, compte bien voir doubler les touristes italiens et du même coup leur donner envie de revenir.

"Au cours des dernières années, avec la crise financière, de moins en moins de visiteurs italiens sont venus au Tessin. Mais avec les marchés de Noël, on a observé une contre-tendance. Les Italiens reviennent et pour nous, pour le Tessin, c’est très important", a-t-il affirmé.

A Bellinzone, une agence de communication spécialisée dans le marché lombard a été mandatée pour vendre la magie de Noël à la sauce tessinoise. L'enjeu est important puisque ces touristes d’un jour ne s’arrêteront vraisemblablement que dans une seule ville.

Nicole della Pietra/lan

Publié