Publié

De nombreux blessés au Maroc lors de heurts entre policiers et manifestants

Les affrontements entre la police et les manifestants ont débuté en début de soirée à Al Hoceima. [Keystone - EPA/Stringer]
Les affrontements entre la police et les manifestants ont débuté en début de soirée à Al-Hoceïma. - [Keystone - EPA/Stringer]
Des affrontements entre des manifestants et les forces de l'ordre ont fait des dizaines de blessés des deux côtés jeudi soir à Al-Hoceïma, au nord du Maroc. Deux policiers et un manifestant sont dans un état grave.

Selon la préfecture d'Al-Hoceïma, "72 éléments des forces publiques ont été blessés (...) suite à des jets de pierres (...) 11 personnes parmi les manifestants suite à l'usage du gaz lacrymogène". L'un de ceux-ci est dans le coma à cause de blessures à la tête.

Cette ville du nord du Maroc a été le théâtre d'affrontements toute la soirée. La police a usé de la force pour empêcher une grande marche.

Une région frondeuse qui se dit marginalisée

Les sympathisants du "Hirak", nom du mouvement de protestation qui agite le Rif, région historiquement frondeuse du royaume, avaient maintenu, malgré l'interdiction des autorités, leur appel à une grande marche pour réclamer la libération de prisonniers.

Cette manifestation annoncée comme la "marche du million" visait à l'origine à dénoncer la marginalisation de la région. Mais avec l'arrestation en mai du leader du mouvement et 150 de ses partisans, accusés d'"atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat", la principale revendication est devenue leur libération.

afp/boi

Publié