Publié

Cinq tours de Londres évacuées en pleine nuit pour risque d'incendie

Des habitants de tours londoniennes ont été évacués dans la nuit
Des habitants de tours londoniennes ont été évacués dans la nuit / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 24 juin 2017
Les habitants de cinq tours du nord de Londres ont été évacués en urgence dans la nuit de vendredi à samedi sur instruction des autorités, neuf jours après le dramatique incendie de la tour Grenfell.

Peu avant minuit, la municipalité de Camden a annoncé qu'un total de 800 appartements, répartis dans les cinq tours d'un ensemble appelé Chalcots Estate, devaient être évacués.

Le revêtement extérieur des parois de ces tours est le même que celui qui couvrait celle de la tour Grenfell, dont l'incendie dans la nuit du 13 au 14 juin a fait au moins 79 morts.

>> Lire aussi : Il y aurait 600 "tours infernales" du type de Grenfell en Angleterre

Des centaines de chambres d'hôtels réservées

Les habitants de l'une des cinq tours évacuées ont toutefois été autorisés à regagner leur logement samedi matin. "Ce bâtiment est plus petit que les autres, les portes coupe-feu ne sont pas les mêmes, et des travaux ont été réalisés pour dégager les couloirs et améliorer la sécurité incendie", a précisé Georgia Gould, responsable de la municipalité de Camden.

Elle a également indiqué à la BBC qu'environ 650 logements avaient été évacués vendredi soir, mais que 83 personnes avaient refusé de quitter leur appartement.

afp/ta

Publié

Deux à quatre semaines de travaux

"L'incendie de Grenfell a tout changé, et nous ne pouvons pas nous permettre de prendre de risque", a dit Georgia Gould, responsable de la municipalité de Camden.

"Ce qui nous importe est de mettre les gens en sécurité, pendant que nous procédons à ces travaux urgents". Des travaux qui devraient durer "de deux à quatre semaines".

La municipalité de Camden a indiqué samedi qu'elle avait réservé "des centaines de chambres d'hôtel" à travers Londres pour les habitants des tours de Chalcots Estate.

Près de 30 tours d'habitation non conformes aux normes anti-feu

Vingt-sept tours d'habitation ne respectent pas les normes anti-incendies en Angleterre, a déclaré samedi le gouvernement britannique. Des contrôles ont été effectués dans la foulée du sinistre de la tour Grenfell.

Selon le Département des communautés et des collectivités locales, ces tours ne sont pas aux normes en termes de sécurité anti-incendies des panneaux de revêtements. Elles se situent en différents points d'Angleterre comme Londres, Manchester ou Plymouth.