Publié

Barack Obama a présenté son dernier message de Noël aux Américains

Le président Obama adresse ses derniers voeux de Noël
Le président Obama adresse ses derniers voeux de Noël / L'actu en vidéo / 1 min. / le 25 décembre 2016
Le président américain Barack Obama et son épouse Michelle ont adressé samedi leur dernier message de Noël à leurs compatriotes. Ils ont souligné au passage les valeurs qui unissent les Américains, quelle que soit leur foi.

"L'idée est que nous devons chacun être le protecteur de notre frère, de notre soeur, que nous devons traiter les autres comme nous voudrions être traités", a insisté Michelle Obama.

Le président a quant à lui souligné que "ces valeurs ne servent pas seulement à guider sa famille dans la foi chrétienne, mais également les juifs Américains, les Américains musulmans, les non croyants, et les Américains de tous profils et de toutes origines".

D'humeur joyeuse

Ces huitièmes et derniers voeux de Noël du couple Obama interviennent à un moment où les Etats-Unis sont particulièrement divisés, après une campagne présidentielle acerbe qui a conduit à l'élection du milliardaire républicain Donald Trump.

Lors de ce dernier message depuis la Maison Blanche, le duo est apparu d'humeur joyeuse, avec en accompagnement des extraits des premiers voeux présidentiels du président démocrate, pour Noël 2009, où il ne pouvait s'empêcher de s'esclaffer.

ats/kg

Publié

Retour sur huit ans de présidence au passage

Barack Obama a également utilisé cet instant pour souligner ce qu'il avait accompli durant ses deux mandats à la tête des Etats-Unis. Il a assuré que le pays est beaucoup plus fort aujourd'hui qu'il ne l'était lors de sa première élection en novembre 2008.

"Ensemble, nous avons redressé la barre face à la pire récession depuis 80 ans, et nous avons ramené le chômage à son plus bas niveau depuis neuf ans", a-t-il insisté.

"Nous avons fait que les Etats-Unis sont désormais plus respectés à travers le monde, nous avons assuré le leadership dans le combat pour protéger la planète que nous laisserons à nos enfants, et bien plus encore", a plaidé le président, qui passera le relais à Donald Trump le 20 janvier.