Publié

La Pologne pense avoir localisé un train nazi qui contiendrait un trésor

Pologne: de nombreux chasseurs de trésor partent à la recherche de l’or caché par les nazis
La Pologne pense avoir localisé un train nazi qui contiendrait un trésor / 12h45 / 2 min. / le 30 août 2015
La Pologne s'est déclarée vendredi pratiquement sûre d'avoir localisé un train nazi enseveli, dont la rumeur prétend qu'il est chargé d'armes, d'or et de bijoux.

Des photographies prises par un radar à imagerie souterraine montrent un train blindé d'une centaine de mètres de long dans une galerie oubliée du sud-ouest de la Pologne, a déclaré le vice-ministre de la culture, Piotr Zuchowski.

Il confirme ainsi pour la première fois de manière officielle l'existence possible de ce convoi fantôme, que les nazis, fuyant devant l'armée soviétique, auraient enseveli à la fin de seconde guerre mondiale.

"Sûr à 99%"

"Je suis sûr à 99% qu'un tel train existe", a insisté le ministre. "Le fait que ce soit un train blindé suggère qu'à l'intérieur, il peut y avoir des objets de valeur", a-t-il dit citant "des objets précieux, des oeuvres d'art, voire des archives".

Mais le convoi pourrait aussi contenir des "matériaux dangereux", si bien que "les opérations de déterrement devront être effectuées par des services spécialisés". Sur les images, Piotr Zuchowski a dit avoir vu "des plates-formes et des canons".

ats/mre

Publié

Localisé par un Allemand et un Polonais

Les autorités polonaises ont commencé à chercher activement le convoi ce mois-ci, après avoir été alertées par les avocats d'un Allemand et d'un Polonais, qui affirment l'avoir localisé dans la région de Walbrzych.

Les deux hommes espèrent obtenir une récompense de 10% de la valeur de l'éventuel trésor.

Appel du Congès juif mondial à restituer le trésor

Le Congrès juif mondial, une fédération internationale de communautés et d'organisations juives, a appelé vendredi les autorités polonaises à restituer aux victimes de l'holocauste ou à leurs héritiers les objets leur ayant appartenu qui pourraient se trouver à bord de ce train.