Publié

Des chercheuses répondent avec humour à un Nobel sexiste

Tim Hunt, prix Nobel de médecine 2001 a choqué en tenant des propos sexistes mardi en Corée du Sud. Depuis, il a démissionné. [CSABA SEGESVARI / AFP]
Tim Hunt, prix Nobel de médecine 2001 a choqué en tenant des propos sexistes mardi en Corée du Sud. Depuis, il a démissionné. - [CSABA SEGESVARI / AFP]
Des chercheuses répondent par l'humour aux propos sexistes d'un prix Nobel de médecine. Mardi, il avait provoqué la consternation sur les réseaux sociaux et dans dans la communauté scientifique.

"Trois choses se passent quand elles sont dans les labos: vous tombez amoureux d'elles, elles tombent amoureuses de vous, et quand vous les critiquez, elles pleurent." Le Britannique Timothy Hunt a indigné les réseaux sociaux et la communauté scientifique avec cette phrase prononcée mardi lors d'une conférence en Corée du Sud.

En réponse, des chercheuses de la communauté scientifique ont publié sur Twitter des photos d'elles dans leur laboratoire, associées au mot-dièse #distractinglysexy (sexy au point d'être gênant).

Traduction: "oh ne faites pas attention à moi, je me sers juste de ma pipette tout en étant #distractinglysexy".

Traduction: "C'est dur de travailler dans un labo d'étudiant car je suis trop #distractinglysexy pour les scientifiques de sexe masculin".

Traduction: "J'ai toujours été #distractinglysexy dans mon bleu de travail recouvert de crotte d'oiseau marin durant mon PhD en écologie."

Démission

D'autres internautes ont choisi de diffuser des photos d'illustres chercheuses comme Marie Curie avec la mention: "je suis vraiment contente que Marie Curie ait trouvé le temps d'arrêter de pleurer pour découvrir le radium et le polonium".

L’Université College London (UCL) a confirmé jeudi que le prix Nobel de médecine de 2001 avait donné sa démission mercredi suite à ce scandale.

agences/tsa

Publié