Publié

Découverte macabre de 139 fosses communes en Malaisie

En Malaisie, la police a découvert 139 charniers et 28 camps de migrants à l'abandon
En Malaisie, la police a découvert 139 charniers et 28 camps de migrants à l'abandon / 19h30 / 1 min. / le 25 mai 2015
Cent trente-neuf charniers ont été découverts dans une région reculée de Malaisie. Les tombes se trouvaient près de 28 camps de migrants, probablement utilisés par des trafiquants d'êtres humains.

Les autorités "ne savent pas combien de corps contient chacune des tombes", a déclaré lundi un haut responsable de la police. Le plus grand des camps découverts par les autorités aurait pu contenir jusqu'à 300 personnes, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre malaisien Najib Razak s'est dit "profondément préoccupé" par la découverte pour la première fois en Malaisie de fosses communes susceptibles de renfermer les dépouilles de migrants. "Nous trouverons les responsables", a-t-il écrit sur ses comptes Facebook et Twitter.

Le nord de la Malaisie au coeur du trafic

Selon la presse malaisienne, les fosses communes contiendraient les cadavres de centaines de migrants venus de Birmanie et du Bangladesh.

Le nord de la Malaisie est l'une des routes pour les passeurs qui organisent le transfert par bateau vers l'Asie du Sud-Est de populations venues de Birmanie, essentiellement des Rohingyas, minorité musulmane apatride, et des Bangladais qui fuient la pauvreté.

>> Qui sont les Rohyngyas, ces Birmans qui fuient en Malaisie? :

Les Rohingyas, une minorité musulmane fortement persécutées en Birmanie, font une cible de choix pour des passeurs peu scrupuleux
Les Rohingyas, une minorité musulmane fortement persécutées en Birmanie, font une cible de choix pour des passeurs peu scrupuleux / 19h30 / 2 min. / le 25 mai 2015

agences/mo

Publié