Publié

Selon un sondage, Juppé battrait Sarkozy à la primaire UMP

Alain Juppé. [Kenzo Tribouillard]
Alain Juppé serait gagnant face à Nicolas Sarkozy au second tour de la primaire UMP / Le 12h30 / 1 min. / le 25 mai 2015
Pour la première fois, un sondage place Alain Juppé devant Nicolas Sarkozy dans la primaire de la droite française. Le maire de Bordeaux est aussi favori pour la présidentielle, selon l'enquête Odoxa.

C'est Le Parisien qui a commandé ce sondage, réalisé les 21 et 22 mai sur internet auprès d'un échantillon représentatif de 911 personnes.

Alain Juppé récolte 55% des intentions de vote au second tour de la primaire UMP, prévue en novembre 2016, contre 45% pour Nicolas Sarkozy.

Ces chiffres concernent ceux qui disent vouloir voter à la primaire, sans indication d'appartenance partisane. Car chez les sympathisants UMP, Sarkozy reste favori avec 58% des intentions de vote contre 42% pour Juppé, qui est en revanche plébiscité à 80% par les sympathisants centristes de l'UDI.

Gagnant au 2e tour

Si le premier tour de la présidentielle avait lieu ce dimanche, Marine Le Pen obtiendrait 30%, Nicolas Sarkozy 25% et François Hollande 17%. Si Alain Juppé était candidat, il arriverait en tête avec 34%, devant Marine Le Pen 31% et François Hollande 16%.

Au second tour, Alain Juppé l'emporterait avec 67% des suffrages contre Marine Le Pen et 71% face à François Hollande.

>> Retrouvez le débat sur le changement de nom de l'UMP, avec l'interview dans le 12h30 de l'ex-ministre Roselyne Bachelot :

Les Républicains, nouveau nom de l'UMP. [Gérard Bottino]Gérard Bottino
L'histoire de l'UMP à travers ses changements de noms / Le 12h30 / 3 min. / le 25 mai 2015

pym

Publié