Publié

Un village du sud de la France coupé du monde par la Garonne en crue

La Garonne inonde entièrement un petit village
La Garonne inonde entièrement un petit village / L'actu en vidéo / 55 sec. / le 18 juin 2013
L'ouest de la France est frappé par de violents orages depuis 24 heures. Un village du sud-ouest a dû être évacué à cause d'une crue de la Garonne, alors que des vignobles ont été ravagés dans le Val de Loire.

Le réveil a été brutal pour les 450 habitants de Saint-Béat, dans le département de la Haute-Garonne: la Garonne est sortie de son lit avec véhémence et le village a été complètement inondé. Tous les résidents ont dû quitter leurs maisons.

D'autres villages des environs ont aussi subi ces crues provoquées par les actions combinées de violents orages qui ont traversé tout l'ouest de la France depuis lundi soir et de la fonte des neiges tombées cet hiver dans les Pyrénées.

Aucune victime

Les routes d'accès de Saint-Béat étant coupées, plusieurs personnes ont été extraites des lieux au moyen de trois hélicoptères. Aucune victime n'est à déplorer, mais les dégâts sont considérables.

Plusieurs axes routiers de la région sont coupés et les liaisons entre le sud-ouest de la France et l'Espagne sont difficiles par endroits.

boi

Publié

Le vignoble de Vouvray ravagé

Les orages ont en grande partie détruit certains vignobles de l'Indre-et-Loire, à l'est de Tours, lundi soir (voir la vidéo ci-contre).

Les vins de l'appellation Vouvray, surtout des blancs effervescents, ont été particulièrement touchés.

Les deux tiers des 2500 hectares de vignes sont inutilisables.

Ce vignoble avait déjà été en grande partie détruit l'an passé par le gel. Et même la récolte de l'an prochain s'annonce compromise, car de nouveaux rameaux n'auront pas le temps de mûrir d'ici à la fin de l'été.