Mise à jour le 18 juin 2013

Vers une réouverture "transitoire" de la télévision publique grecque

Grecdevanttele

Grecdevanttele [AP Photo/Kostas Tsironis - Keystone]

La justice annule la fermeture de la radio-télévision publique grecque et ordonne sa réouverture à la suite d'un recours en référé du syndicat de l'ERT.

Le Conseil d'Etat grec, plus haute juridiction administrative du pays, a annulé lundi soir "temporairement" la décision du gouvernement de fermer la radio-télévision publique ERT, et ordonné sa réouverture jusqu'à la constitution d'un nouvel organisme audiovisuel public.

A la suite d'un recours en référé du syndicat de l'ERT, le Conseil d'Etat a décidé de surseoir temporairement à la fermeture de l'ERT, selon une source judiciaire.

La justice a également demandé aux ministres compétents d'oeuvrer pour assurer de nouveau la remise en service "temporaire" de la télévision publique, a indiqué cette source.

L'annonce de la décision judiciaire a été suivie d'applaudissements par des milliers de personnes rassemblées devant le siège de l'ERT, qui depuis une semaine est occupé par son personnel. Les journalistes produisaient des émissions d'information, retransmises par de nombreux sites Internet et l'Union européenne de radio-télévision.

afp/pym