Publié

Barack Obama interrompu en plein discours par un journaliste

Il est très rare aux Etats-Unis que le président soit interrompu en plein discours, comme l'a fait ce vendredi le journaliste conservateur Neil Munro. [Haraz N. Ghanbari]
Il est très rare aux Etats-Unis que le président soit interrompu en plein discours, comme l'a fait ce vendredi le journaliste conservateur Neil Munro. - [Haraz N. Ghanbari]
Un journaliste du Daily Caller, une publication américaine conservatrice a, fait rarissime, interrompu vendredi Barack Obama en plein discours sur la fin des expulsions des jeunes sans-papiers et a réussi à agacer le président américain.

Le journaliste Neil Munro, du journal conservateur Daily Caller, a bruyamment exprimé son mécontentement quand Barack Obama expliquait dans un discours qu'il comptait mettre fin aux expulsions de mineurs arrivés sur le territoire américain avant l'âge de 16 ans. (Lire encadré)

"Excusez-moi, Monsieur. Nous n'en sommes pas encore aux questions, Monsieur", lui a répondu Barack Obama. Neil Munro a alors demandé au président s'il comptait répondre aux questions des journalistes, ce à quoi Barack Obama lui a rétorqué: "Pas pendant que je parle".

Fait rarissime

Sur sa lancée, le journaliste a encore crié quelque chose depuis le fond de la roseraie de la Maison Blanche, où se déroulait le discours. Barack Obama, manifestement très contrarié, lui a lancé: "Je ne voulais pas d'altercation. Je ne fais que répondre à votre question".

Il est rarissime que le président des Etats-Unis soit interrompu lorsqu'il prononce un discours dans un cadre si formel. Les journalistes attendent qu'il ait fini de parler pour lui poser des questions.

afp/mre

La vidéo du discours interrompu de Barack Obama:

Publié

Washington va cesser d'expulser certains jeunes sans papiers

Les Etats-Unis vont cesser d'expulser de jeunes immigrés sans papiers sur la base de critères précis, une décision favorable aux Hispaniques à l'approche de l'élection présidentielle de novembre.

Cette annonce s'appliquera aux mineurs qui sont arrivés dans le pays avant l'âge de 16 ans, sont actuellement âgés de moins de trente ans, scolarisés ou ayant obtenu leur baccalauréat et n'ayant aucun antécédent judiciaire, ont expliqué vendredi des responsables américains, avant une annonce en ce sens du président Barack Obama.

Opposition des républicains

La mesure, qui devrait susciter l'opposition vigoureuse des républicains, peut permettre au président-candidat de renforcer sa popularité auprès des jeunes et des Hispaniques, dont le soutien peut s'avérer crucial dans certains Etats-clés.

Cette décision consacre les objectifs d'un projet de loi - baptisé DREAM Act - soutenu par la Maison Blanche et qui permettrait, s'il était voté, aux jeunes immigrés arrivés avec leurs parents de devenir des résidents permanents du pays.

Ce projet de loi, auquel le candidat républicain Mitt Romney et les conservateurs s'opposent, n'a pas obtenu l'aval du Congrès.