Publié

Accord pour mettre fin aux combats dans le Haut-Karabakh

Haut-Karabakh: un accord de cessez-le-feu a été signé entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan sous l'égide de la Russie
Haut-Karabakh: un accord de cessez-le-feu a été signé entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan sous l'égide de la Russie / 19h30 / 2 min. / le 10 novembre 2020
La Russie a déployé mardi des troupes de maintien de la paix dans le Haut-Karabakh, dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu censé ouvrir la voie, selon Vladimir Poutine, à une issue au conflit entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie. Il consacre les victoires militaires azerbaïdjanaises.

Après six semaines de combats meurtriers, "le 9 novembre, le président de l'Azerbaïdjan, le Premier ministre de l'Arménie et le président de la fédération de Russie ont signé une déclaration annonçant un cessez-le-feu total et la fin de toutes les actions militaires dans la zone du Nagorny Karabakh", a annoncé le président russe Vladimir Poutine, selon une déclaration diffusée dans la nuit de lundi à mardi aux médias.

Selon lui, les belligérants gardent au terme de cet accord, qui est entré en vigueur à 22h lundi, "les positions qu'ils occupent". La région est ravagée par six semaines d'affrontements qui ont fait des milliers de morts, de nombreux déplacés, et menacé de plonger la région dans un conflit militaire plus vaste.

Reconnue par la communauté internationale comme partie intégrante de l'Azerbaïdjan, l'enclave du Haut-Karabakh est peuplée majoritairement d'Arméniens et était, jusqu'à récemment, contrôlée par les forces séparatistes arméniennes, lesquelles ont été repoussées par les troupes azerbaïdjanaises.

>> Le récit de Régis Genté dans Forum :

Haut-Karabakh: Un cessez-le-feu déséquilibré ?
Haut-Karabakh: Un cessez-le-feu déséquilibré ? / Forum / 4 min. / le 10 novembre 2020

Des soldats russes déployés pour cinq ans

Dans le cadre de l'accord, l'Azerbaïdjan pourra conserver ses gains territoriaux, dont la deuxième plus grande ville de l'enclave, et les forces séparatistes arméniennes devront rendre le contrôle de certains territoires d'ici au 1er décembre.

Les soldats russes resteront dans la région pendant au moins cinq ans. Vladimir Poutine a fait savoir qu'ils seront déployés le long de la ligne de front et dans le corridor séparant le Haut-Karabakh et l'Arménie. Le ministère russe de la Défense a indiqué avoir commencé à déployer 1960 soldats.

Vladimir Poutine a déclaré que les personnes déplacées pourraient désormais retourner au Haut-Karabakh et que l'échange des prisonniers de guerre pourrait avoir lieu. "Nous partons du principe que l'accord va créer les conditions nécessaires pour un règlement sur le long-terme et complet du conflit autour du Haut-Karabakh, sur une base équitable et dans l'intérêt des peuples arménien et azerbaïdjanais", a dit le président russe.

>> Les précisions d'Abraham Zisyadis dans le 12h45 :

Haut-Karabakh: l'éclairage d'Abraham Zisyadis
Haut-Karabakh: l'éclairage d'Abraham Zisyadis / 12h45 / 2 min. / le 10 novembre 2020

La Turquie applaudit

A Erevan, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a tenté de ne pas perdre la face: "La décision est basée sur des analyses approfondies de la situation au front et des discussions avec des experts", a-t-il dit sur les réseaux sociaux au moment de faire part de la signature de l'accord: "Cela n'est pas une victoire, mais il n'y a pas de défaite tant que l'on ne se considère pas soi-même battu (...) Cela doit marquer le début d'une nouvelle ère pour notre unité nationale et une renaissance", a-t-il ajouté.

La Turquie a de son côté salué les "gains importants" de l'Azerbaïdjan face à l'Arménie. "C'est un grand succès pour l'Azerbaïdjan, une grande victoire. Des terres qui étaient occupées depuis 30 ans ont été reconquises", a déclaré le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu, dont le pays a pris fait et cause pour Bakou dans le conflit.

"Que cela serve de leçon" à l'Arménie, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse avec son homologue kirghize à Ankara.

Emmanuel Macron a pour sa part demandé de travailler à un "règlement politique durable" qui "préserve les intérêts de l'Arménie" et "demande fermement à la Turquie de mettre fin à ses provocations" dans ce conflit.

>> Ecouter le sujet du 12h30 sur la réaction de la Turquie :

Ilham Aliy, président de l'Azerbaidjan, annonce la signature d'un accord de cessez-le-feu qui a été signé entre l'Arménie et l'Azerbaidjan sous l'égide russe. [EPA/Keystone - Azerbaijan President's press office]EPA/Keystone - Azerbaijan President's press office
Haut-Karabakh: La Turquie se félicite du couvre-feu signé sous l'égide de la Russie / Le 12h30 / 1 min. / le 10 novembre 2020

reuters/sjaq

Publié

Manifestants en colère

Peu après l'annonce, une foule de milliers de manifestants en colère s'est rassemblée aux abords du siège du gouvernement arménien, des centaines d'entre eux pénétrant dans les locaux, brisant des vitres et saccageant des bureaux, notamment une salle du conseil des ministres.

"Nikol est un traître", ont notamment scandé les manifestants.

Des manifestants furieux de l'accord signé par le premier ministre arménien ont pénétré dans le siège du gouvernement à Erevan et ont provoqué des dommages. [Reuters - Hayk Baghdasaryan]
Des manifestants furieux de l'accord signé par le premier ministre arménien ont pénétré dans le siège du gouvernement à Erevan et ont provoqué des dommages. [Reuters - Hayk Baghdasaryan]

Le conflit a fait au moins 1300 morts depuis le 27 septembre, selon des bilans très partiels, l'Azerbaïdjan n'ayant jamais annoncé ses pertes militaires.

Depuis des semaines, la Russie et d'autres puissances tentaient d'obtenir un cessez-le-feu, mais trois tentatives ont échoué à chaque fois juste après l'entrée en vigueur de ces trêves humanitaires.