Publié

Kudelski établit un second siège aux Etats-Unis pour éviter le franc fort

VD: Kudelski, l’entreprise vaudoise de sécurité informatique ouvre un siège aux États-Unis
VD: Kudelski, l’entreprise vaudoise de sécurité informatique ouvre un siège aux États-Unis / 12h45 / 1 min. / le 2 juin 2016
Kudelski va établir un second siège aux Etats-Unis, à Phoenix. Le spécialiste vaudois de la sécurisation des contenus numériques entend ainsi se rapprocher du marché américain et réduire l'impact du franc fort.

Le groupe Kudelski a annoncé mercredi un déplacement progressif du centre de gravité vers les Etats-Unis pour tirer parti des opportunités de croissance qui s'y développent et réduire l'impact du franc fort.

Il établira aussi dès 2017 ses comptes en dollars, indique-t-il dans un communiqué.

Le groupe relève que la dynamique du marché européen lui a permis de générer une part importante de ses affaires depuis son siège historique de Cheseaux (VD), mais que plusieurs défis sont apparus depuis 2011. "Aujourd'hui les nouvelles opportunités se présentent en dehors de l'Europe et plus particulièrement aux Etats-Unis".

Franc fort

Les perspectives en Suisse et en Europe en ce qui concernent les nouvelles technologies se raréfient, poursuit le texte, qui indique aussi que le franc fort continue à peser sur sa capacité à investir à long terme.

"A terme, le siège américain abritera d'importantes fonctions de direction", mais le siège de Cheseaux restera le siège social mondial du groupe.

sbad avec ats

Publié

Philippe Leuba y voit un signe positif

La décision de Kudeslski de créer un deuxième siège aux Etats-Unis est "humainement une mauvaise nouvelle pour les employés qui seront transférés. Mais c'est aussi un signe de l'expansion de l'entreprise", pour le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba.

Pour le chef du Département de l'économie, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Les postes déplacés seront essentiellement des postes administratifs.

Les activités de recherche et de développement devraient être maintenues à Cheseaux, où le siège social reste. "Les activités à Cheseaux ne sont pas menacées ", a-t-il ajouté.

Des employés "invités" à s'établir à Phoenix

"Le centre d’excellence en technologies de sécurité à Cheseaux sera appelé à se développer à long terme", indique le communiqué, dans la mesure où les questions de taux de change du franc suisse ne se poseront pratiquement plus, en raison de la transformation.

Les postes de Cheseaux rattachés directement ou indirectement à l’expertise dans le domaine de la sécurité resteront durablement à Cheseaux. Mais plusieurs collaborateurs seront tout de même "invités à s'établir à Phoenix dans le souci de préserver l'ADN du groupe", conclut le texte.