Publié

Le Financial Times vendu au groupe japonais Nikkei pour 1,25 milliard

Le journal économique de référence pourrait changer de main prochainement. [AP Photo/Matt Dunham]
Le journal économique de référence pourrait changer de main prochainement. - [AP Photo/Matt Dunham]
Le journal japonais Nikkei a annoncé jeudi le rachat du Financial Times pour 1,25 milliard de francs à la maison d'édition britannique Pearson, qui se recentre sur les éditions pédagogiques.

Pearson a confirmé la vente de son titre au groupe japonais pour 844 millions de livres (1,25 milliard de franc). L'accord n'inclut pas la participation de 50% du FT Group dans le magazine The Economist.

Le groupe d'informations financières Nikkei édite, entre autres, le quotidien économique du même nom. Nikkei se décrit comme le plus important groupe de médias, centré sur l'économie, indépendant en Asie.

"Recentrage" chez Pearson

Plus tôt jeudi, le Financial Times lui-même avait annoncé que Pearson, son éditeur, était "en discussions avancées" avec Axel Springer (Bild, Die Welt). Le groupe de presse allemand a ensuite démenti toute intention d'achat du titre économique de référence.

Devenu leader mondial des éditions pédagogiques, Pearson estime que le moment est venu de se concentrer sur ce segment, en particulier en Amérique du Nord et dans les pays émergents, et de se désengager du secteur des médias, a expliqué une source citée par Reuters.

reuters/afp/mre

Publié

Large diffusion dans le milieu des affaires

Le Financial Times, une véritable institution dont les couvertures éditoriales sont suivies de près par les responsables politiques et les décideurs économiques, revendique une diffusion quotidienne de 720'000 exemplaires, en ajoutant les éditions papiers et la version internet de son journal.

L'édition en ligne du FT représente 70% de sa diffusion totale.