Publié

Axpo plonge pour la première fois dans le rouge en 2013-2014

Andrew Walo a succédé à la tête d'Axpo de Heinz Karrer, parti prendre la présidence d'economiesuisse, en début d'année. [Keystone - Walter Bieri]
Andrew Walo a succédé à la tête d'Axpo de Heinz Karrer, parti prendre la présidence d'economiesuisse, en début d'année. - [Keystone - Walter Bieri]
Le groupe énergétique Axpo a subi une perte nette de 730 millions de francs sur l'exercice décalé 2013-2014, plombé par l'érosion des prix du marché. Les dividendes pourraient être suspendus.

Numéro deux de l'électricité en Suisse, Axpo a subi une perte nette de 730 millions de francs sur l'exercice décalé 2013-2014, contre un bénéfice de 212 millions un an plus tôt. Le groupe énergétique tombe pour la première fois dans les chiffres rouges.

La société a dû procéder à des corrections de valeur de 1,5 milliard de francs sur les centrales et les contrats de fourniture d'énergie en raison de l'érosion des prix de gros.

Contexte difficile

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts a aussi basculé dans le rouge, à hauteur de 871 millions de francs, après un bénéfice de 364 millions en 2012-13.

Hors dépréciations et amortissements, la performance opérationnelle (EBITDA) s'est révélée solide, d'autant plus qu'elle est intervenue dans un contexte difficile, a nuancé devant la presse à Zurich Andrew Walo, le patron d'Axpo.

Malgré des ventes d'électricité en hausse, le chiffre d'affaires du numéro deux de l'électricité en Suisse s'est replié à 6,7 milliards.

ats/jgal

Publié

Des coupes à venir dans les dividendes

Le Conseil d’administration va proposer à l’assemblée générale du 13 mars 2015 de renoncer au versement d’un dividende compte tenu du résultat négatif et du contexte toujours aussi difficile. Le président, Robert Lombardini a regretté que le dividende ne pourra pas être versé les deux prochaines années.

Axpo avait versé pour l'exercice 2012/2013 quelque 74 millions de francs à huit cantons, soit Zurich, Argovie, Saint-Gall, Thurgovie, les deux Appenzell, Schaffhouse, Glaris et Zoug.

Evoquant l'avenir, Andrew Walo, le CEO d'Axpo, table encore sur des conditions de marché difficiles, les prix de gros de l'électricité en Europe devant demeurer à un bas niveau ces prochaines années. Aucune embellie n'est ainsi attendue avant 2018.