Publié

Credit Suisse force ses jeunes banquiers à ne pas travailler le samedi

Quatre employés de Credit Suisse inculpés aux Etats-Unis. [Martin Ruetschi]
Credit Suisse, comme d'autres géants bancaires, veut améliorer l'attractivité de sa banque d'investissement. - [Martin Ruetschi]
Les analystes de la banque d'investissement de Credit Suisse, appelés "junior bankers", ne doivent plus se rendre au bureau le samedi, selon un mémo envoyé lundi.

Après la diminution des bonus, Credit Suisse veut redorer les conditions de travail de ses banquiers "juniors". Selon plusieurs médias américains, un mémo du chef de la banque d'investissement du numéro deux bancaire helvétique indique que les analystes et associés ne doivent plus se rendre au bureau entre le vendredi dès 18h00 jusqu'au dimanche à 10h00, sauf exceptions.

Toutefois, précise le mémo, Credit Suisse s'attend à ce que ses banquiers répondent à leurs e-mails le week-end "en temps opportun".

Jusqu'à 100 heures par semaine

D'autres géants bancaires, comme Goldman Sachs, JP Morgan et Bank of America, ont déjà changé leurs politiques et assoupli les conditions de travail de leurs employés afin d'améliorer leur attractivité face à la concurrence de la Silicon Valley.

Dans le secteur de la banque d'investissement, les employés travaillent parfois jusqu'à 100 heures par semaine, sans prendre de congés.

vtom

Publié